Accès Espace Pro

Schéma de fonctionnement d’un volet de piscine immergé

Le volet de piscine immergé se présente sous forme d’une couverture en PVC que vous déroulez au-dessus du bassin ou que vous enroulez lorsque vous souhaitez vous baigner. Mais il se compose en réalité de plusieurs pièces et accessoires indispensables à son fonctionnement.

Schéma de fonctionnement d’un volet de piscine immergé

Boitier de commande du volet de piscine

Le boitier de commande est installé lorsqu’il s’agit d’un volet motorisé, il est donc raccordé à un coffret électrique installé dans le local technique. Il se présente sous forme d’un interrupteur ou d’une télécommande. C’est l’accessoire qui vous permet d’activer le déroulement du volet de piscine immergé au-dessus du bassin lorsque personne ne se baigne, ou son enroulement lorsque vous souhaitez vous baigner.

Caillebotis en bois : fosse de séparation du volet de piscine

Le caillebotis en bois couvre la fosse de séparation du volet immergé pour piscine. Il est donc installé au-dessus du système d’enroulement du volet immergé, pour le rendre le plus discret possible. Il prolonge ainsi la plage de piscine et est installé de telle sorte que le système de déroulement du volet immergé soit totalement invisible. Ainsi, il constitue un véritable atout esthétique, sans oublier qu’il sécurise également le système d’enroulement qui ne peut pas subir de choc et sur lequel les baigneurs ne peuvent pas chuter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Poutrelle

La poutrelle est une barre en aluminium, en inox ou en bois, qui sert à maintenir le caillebotis. Elle se situe donc à l’extrémité de ce dernier, et se décline en différentes formes, différentes tailles et différents coloris. Si la poutrelle que vous choisissez est en bois, ou que vous disposez d’un bassin de grande largeur, vous devrez prévoir des équerres anti-flexion pour éviter qu’elle ne se torde.

Système de déroulement du volet de piscine

Le système de déroulement du volet de piscine immergé sert, comme son nom l’indique, à permettre l’enroulement ou le déroulement du volet. Il est composé d’un axe qui est posé à l’horizontale et perpendiculaire au bord du bassin, à l’aplomb du nez des margelles arrière. Ce système est complété par deux bornes, installée de part et d’autre de l’axe, qui permettent de le fixer au sol.

Tablier du volet roulant de piscine

Le volet roulant immergé se caractérise par un ensemble de lamelles en PVC qui, assemblées les unes aux autres, forment une sorte de couverture de piscine. Le volet roulant est immergé dans la mesure où il est rangé à l’intérieur de la piscine, ce qui permet de le rendre particulièrement discret. Il se déroule lorsque vous souhaitez recouvrir la piscine, et se range dans un coffre lorsque vous souhaitez vous baigner.

Boucles anti-soulèvement

Les boucle anti-soulèvement se situent de chaque côté du bassin et à quelques centimètres des bords. Elles sont donc installées aux abords de la piscine, au-dessus de la ligne d’eau, et leur nombre varie selon la taille de votre piscine. Leur rôle est de maintenir le volet de piscine enroulé sur lui-même une fois replié, ce qui l’empêche de se déplier ou de se soulever.

Commutateur à clé

Le commutateur à clé se présente sous forme d’une serrure avec des positions « ouvert » et « fermer ». Cet appareil permet, à l’aide d’une clé :

  • De couper le courant du système électrique du volet en maintenant la position « fermer » afin que personne ne puisse activer le volet.
  • Ou de rétablir le courant dans le système en maintenant la position « ouvert », afin de pouvoir se servir du volet, le dérouler ou l’enrouler.
        

L'installation d'un volet de piscine : étape par étape

Commentaires : Schéma de fonctionnement d’un volet de piscine immergé

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :