Faire un habillage en bois pour spa

Publié le 11 février 2020

Les accessoires pour spa sont aussi nombreux que variés. Si certains sont du domaine du gadget, d’autres sont particulièrement utiles. Ainsi l’habillage en bois pour spa vous rendra de nombreux services tout en magnifiant n’importe quel jacuzzi que ce soit un spa en acrylique portable ou un spa gonflable.

Pourquoi réaliser un entourage en bois pour son spa ?

La question peut effectivement se poser pour un spa en acrylique portable dont la jupe, c’est-à-dire l’entourage extérieur, est travaillée pour répondre à un vrai souci d’esthétisme. Mais où ranger les produits nécessaires au traitement de l’eau et à l’entretien de la cuve ainsi que les nombreux accessoires qui agrémentent votre bain ? C’est encore plus vrai lorsque le jacuzzi est placé en extérieur (c’est le cas de 70 % des spas), loin de tout placard et rangement… L’habillage pour spa en bois rend votre spa plus fonctionnel et plus convivial.

Pour un spa gonflable, outre le côté pratique, se posent les questions de l’esthétisme et de la protection du spa. Les spas gonflables, surtout les premiers prix, n’ont rien de glamour ! Certes vous pouvez trouver des habillages pour spas gonflables imitations cuir ou résine tressée mais la plupart sont vraiment tristounets… Avec un entourage en bois, le plus banal des spas gonflables devient élégant et parfaitement fonctionnel. Sans oublier que cet entourage va protéger la structure gonflable contre les griffures d’animaux ou les jeux parfois un peu brutaux des enfants.

Un habillage en bois standard ou sur mesure pour son spa ?

L’entourage en bois prend place autour de la cuve du spa. Il doit s’adapter à sa forme (habillage en bois pour spa rond, spa carré ou spa hexagonal) et à ses dimensions extérieures.

L’habillage peut se présenter comme un simple entourage de lattes surmontées d’une tablette supérieure pour s’asseoir ou poser des objets ou comme un coffrage qui entoure tout ou partie du bassin. Dans ce dernier cas, il comporte des espaces de rangement accessibles par l’extérieur.

Il est relativement facile pour un bricoleur averti de créer son habillage de spa personnalisé. Vous pouvez, par exemple, prolonger le coffrage par une banquette pour la détente, l’agrémenter de spots LED, intégrer un escalier, prévoir des tablettes rabattables, etc.
Dans tous les cas, soyez vigilant quant à la sécurité de votre installation et suivez toujours les préconisations du fabricant de spa pour l’installation de la machinerie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Quel bois utiliser pour un entourage en bois pour spa ?

Le bois doit être capable de résister à un environnement humide que votre spa soit installé en extérieur ou à l’intérieur.

  • Un habillage pour spa en bois exotique. Ces bois étant imputrescibles, ils sont parfaits pour entourer un spa. Ils demandent peu d’entretiens (passage d’un dégriseur et d’un saturateur une fois par an). Leur principal inconvénient est leur coût élevé.
  • Un habillage pour spa en bois autoclave. Le traitement autoclave consiste à injecter un produit de préservation (insecticide et fongicide) jusqu’au cœur du bois afin de le rendre résistant à l’humidité. Pour un entourage de spa, le bois doit être au moins de classe 4. Le bois autoclave présent un excellent rapport qualité-prix.
  • Un habillage pour spa en pin. Peu cher, le pin nécessite des traitements réguliers contre les moisissures, les insectes et le rayonnement UV. Il convient plutôt pour un entourage simple. Il est moins adapté pour un coffrage où les parties horizontales vont rapidement s’abîmer.
  • Un habillage pour spa en lame de terrasse. Les lames de terrasse constituent un matériau idéal pour réaliser un entourage autour d’un spa. Ce bois est traité pour une utilisation en extérieur et pour un dessus de coffrage ou des escaliers, il ne glisse pas.
  • Un habillage pour spa en palette. Les palettes sont devenues un matériau de choix pour la réalisation de meuble sur mesure. Elles sont très peu chères voire gratuites si c’est du bois de récupération. Ce bois devra être traité (insecticide et fongicide) pour résister à l’humidité.

Bon à savoir : Le bois pour votre spa est un matériau écologique et renouvelable. Utilisez toujours des bois certifiés : écolabels FSC et PRFC. Ils garantissent « une gestion durable de la forêt, respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable ».

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un habillage pour spa ? 

Installer un spa chez soi : guide pratique

Commentaires : Faire un habillage en bois pour spa

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5339 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos