Couvertures de jacuzzi

Publié le 2 novembre 2020

Parmi tous les accessoires qui améliorent l’utilisation d’un jacuzzi, la couverture est incontournable. Elle est d’autant plus indispensable que votre jacuzzi est installé à l’extérieur. Mais même si vous disposez d’un jacuzzi d’intérieur, elle a toute son utilité.

Pourquoi utiliser une couverture pour jacuzzi ?

La couverture pour jacuzzi fait partie des accessoires de jacuzzi et répond à différentes problématiques :

  • Maintenir la qualité de l’eau. L’eau d’un jacuzzi placé en extérieur se pollue facilement. Le vent véhicule feuilles, poussières, débris végétaux qui viennent la souiller. La couverture évite cette pollution.
  • Limiter l’évaporation. En été, l’eau d’un jacuzzi extérieur s’évapore facilement. L’eau chaude d’un jacuzzi d’intérieur génère beaucoup de vapeur d’eau et d’humidité. Dans les deux cas, la couverture agit comme un couvercle.    
  • Réaliser des économies d’énergie. La couverture hermétique et isolante conserve la chaleur lorsque vous ne vous servez pas de votre jacuzzi. Elle vous permet de maîtriser votre consommation électrique.
  • Assurer la sécurité. Avec une couverture équipée d’une fermeture à clé, votre jacuzzi est totalement sécurisé. Même dans un jacuzzi, le risque de chute et de noyade d’un enfant ou d’un animal familier n’est pas nul…

Pour être efficace, la couverture doit être replacée sur le jacuzzi après chaque utilisation.

Caractéristiques de la couverture pour jacuzzi

Elle se présente comme un couvercle pour jacuzzi d’une dizaine de cm d’épaisseur qui vient se poser sur les rebords de la cuve.

  • Elle est en PVC ou en vinyle.
  • L’intérieur est composé d’une mousse isolante et d’un pare vapeur.
  • La face extérieure présente 2 légères pentes pour faciliter l’écoulement de l’eau ou de la neige.
  • Des sangles de sécurité verrouillables, la maintiennent en cas de grands vents et bloquent l’accès à l’eau.  
  • La couverture thermique pour jacuzzi se replie sur elle-même afin d’être plus facilement manipulable.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Poser une couverture de jacuzzi

Que faire de la couverture de votre jacuzzi lorsque vous souhaitez profiter des bienfaits d’un bain à bulles ? Même repliée en deux, elle est bien encombrante et lourde.

Le pose couverture est une solution simple et pratique !

Le pose ou support de couverture se présente comme deux bras en aluminium fixés sur la cuve sur lesquels vous venez déposer la couverture. Selon les modèles, la couverture se pose à plat ou verticalement le long de la jupe du jacuzzi.

Et si manipuler la couverture vous paraît difficile, installez un lève couverture.

Le lève couverture de jacuzzi

Le lève couverture se fixe directement sur les parois de la cuve. Grâce à deux bras pivotants, il vous permet de soulever la couverture avec un minimum d’effort. Il est tout aussi facile de la replacer sur le jacuzzi.

Vous trouvez également des couvertures de jacuzzi motorisées. La couverture coulisse le long de deux ou quatre poteaux situés de part et d’autre du jacuzzi.

Entretien et nettoyage d'une couverture de jacuzzi

Lorsque vous réalisez l’entretien régulier de votre jacuzzi n’oubliez pas la couverture !

Dépoussiérez la face externe de la couverture et nettoyez-la avec de l’eau savonneuse. Frottez avec une éponge, rincez soigneusement et essuyez. Pour la face interne, évitez le savon mais passez une éponge ou une lingette nettoyante.

Lorsque vous vidangez votre jacuzzi et effectuez le nettoyage total de la cuve, complétez celui de la couverture en passant un rénovateur vinyle. Le rénovateur est anti UV, antifongique et imperméabilisant.

Bâches et housses de protection pour jacuzzi

Lorsque vous vous absentez ou lors de l’hivernage de votre jacuzzi, protégez-le contre les intempéries ou les rayons UV avec une bâche ou une housse.

La housse protégera à la fois la couverture et la jupe du jacuzzi.

Elles sont réalisées en polyester avec une membrane respirante, imperméables. Légères et faciles à poser, elles sont munies d’un cordon de serrage pour les fixer solidement autour du jacuzzi.

Le remplacement de la couverture de jacuzzi

Une couverture de qualité bien entretenue peut durer 6 ou 7 ans. Mais au fil du temps, les UV abîment le revêtement qui se déchire, la mousse d’isolation se détériore. Il est dommage de conserver une vieille couverture qui ne remplit plus son rôle et qui entraine une surconsommation électrique.

Pour remplacer votre couvercle de jacuzzi, rapprochez-vous de votre installateur. Il est mieux placé pour vous conseiller. Éventuellement, vous trouvez sur internet des revendeurs de couverture standard ou sur mesure. Mais attention de ne pas faire d’erreurs dans la prise de mesure… 

Un jacuzzi chez-soi : comment bien le choisir ?

Tous les contenus :

Bien-être /Spa chez soi/Types de spa/Spas rigides/Jacuzzi/Accessoires jacuzzi

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4671 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :