Accès Espace Pro

Etanchéité d'un liner de piscine

Le liner est un élément essentiel pour la piscine. Le liner fait partie des revêtements étanches les plus utilisés mais vous devez l'installer avec grand soin pour bénéficier d'une étanchéité parfaite. Guide Piscine vous en dit plus sur le liner d'une piscine semi-enterrée ou enterrée.

Etanchéité d'un liner de piscine

Etanchéité d'un liner de piscine  © Mark Winfrey

Un liner est-il étanche ?

Le liner de piscine est une grande bâche en PVC étanche fabriquée sur mesure afin d'épouser parfaitement la forme de votre piscine (bassin et fond).

Plus un liner de piscine sera épais, plus il sera résistant et aura une bonne étanchéité pour votre piscine sous réserve que ce revêtement soit mesuré avec exactitude et soit installé dans de bonnes conditions.

La garantie des constructeurs couvre l'étanchéité du liner et ses soudures faites en usine. Les déchirures ou les accrocs provoqués par les baigneurs, la détérioration due au soleil, une mauvaise utilisation des produits d'entretien de votre piscine ne sont pas couverts par cette garantie.

Les caractéristiques d'un liner

Un liner est une superposition de couches PVC soudées/collées pour ne faire qu'une seule couverture étanche d'une épaisseur variant de 0.45mm à 1.5mm pour le PVC armé.

Le plus utilisé pour les piscines enterrées ou semi-enterrées est le liner classique de 0.75mm d'épaisseur, les piscines hors-sols comportent généralement un liner de 0.45mm d'épaisseur.

Le liner en PVC armé, conçu de deux feuilles de PVC où vient s'intercaler une ossature de polyester, est certes plus résistant mais également plus cher.

Le liner dispose d'un traitement fongicide et algicide ainsi que d'une protection vernie. Lorsque vous l'achetez, celui-ci doit être conforme à la norme NF T54 803-1.

Un liner dispose d'un bon rapport qualité/prix et se change facilement en cas d'usure ou pour un changement esthétique de votre bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment assurer l'étanchéité d'une piscine avec un liner ?

Pour les mesures et l'installation de votre liner de piscine, nous vous conseillons de contacter un professionnel. En effet, une mauvaise mesure rendra un liner inutilisable comme par exemple des coins mesurés en angles arrondis alors qu'il est obligatoire de prendre les mesures avec les angles droits.

L'installation du liner ne doit pas se faire dans la précipitation (comptez de 1 à 3 jours). Privilégiez des journées avec des températures au-dessus de 20°C afin que le liner soit bien souple et maniable.

Le bassin doit être exempt de toutes saletés ou aspérités avant la pose et nous vous conseillons de coller un feutre géotextile antibactérien sur le fond et les parois avant d'installer le liner.

Une fois le liner en place, videz l'air se trouvant entre le liner et les différentes parois, puis remplissez votre piscine.

Le liner garantit une parfaite étanchéité à votre bassin dès lors qu'il est plaqué au fond et sur les parois par cette masse d'eau.

Connaissez-vous la durée de vie d'un liner de piscine

        

Commentaires : Etanchéité d'un liner de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :