Recyclage d’un liner de piscine

Publié le 1 octobre 2021

Le liner de votre piscine n’a pas une durée de vie éternelle. En effet, il arrivera un moment où il faudra envisager de le changer. Mais que faire alors de votre ancien liner ? Il est bien évident qu’il ne faut pas vous en débarrasser de n’importe quelle manière afin de ne pas polluer l'environnement. Comment recycler le liner PVC de piscine et qui contacter ?

Comment savoir si votre liner de piscine est en fin de vie ?

Le liner est un élément important de votre piscine puisque ce revêtement assure la protection et surtout l’étanchéité de votre bassin. En moyenne, le liner a une durée de vie d’une dizaine d’année. La qualité du liner, l’entretien et la qualité de l’eau peuvent faire varier cette moyenne à la hausse ou à la baisse. Moins le liner est en contact avec des produits agressifs plus il dure longtemps. Le liner piscine nécessite aussi un nettoyage régulier qui permet de lui conserver toute son efficacité et sa qualité de revêtement. Les conditions climatiques peuvent également faire varier la longévité de votre liner.

Quand remplacer le liner piscine ? Certains signes doivent vous alerter sur le besoin de changer le liner comme :

  • Le ternissement : si le liner perd sa couleur alors c’est que l’usure s’installe
  • L’apparition de craquellement ou de trous à la surface du revêtement
  • La présence de petites fissures est également un signe inquiétant. Il existe des kits pour réparer mais cela ne sera que temporaire car d’autres fissures apparaîtront rapidement
  • Le plissement du liner

Si vous remarquez enfin que l’étanchéité est moins bonne c’est que le liner ne remplit plus ses fonctions et il est conseillé de le remplacer rapidement.

Comment recycler son ancien liner de piscine ?

Le liner de votre piscine est constitué de PVC souple, il doit donc faire l’objet de précautions lorsque vous le jetez. Il s’agit, en effet, d’un matériau qui peut être recyclé assez facilement. Si vous faites appel à un professionnel pour le remplacement de votre liner, il se chargera de tout.

En revanche, si vous le faites vous-même, bonne nouvelle : la plupart des déchetteries récupèrent le PVC. Certaines communes acceptent aussi les déchets de PVC dans les bacs jaunes. Renseignez-vous toujours auprès de votre mairie avant de jeter des encombrants. Il existe également des réseaux écocentres en France qui informent, conseillent et récupèrent votre vieux liner afin de le recycler.

A quoi va servir votre ancien liner ?

Une fois recyclé, l’ancien liner de votre piscine va servir à la fabrication de différents objets et accessoires. L’opération se déroule généralement dans des centres de recyclage spécialisés et votre ancien liner servira à fabriquer différents matériaux comme des tuyaux pour piscine par exemple mais aussi des feuilles d’étanchéité pour les fondations, des cônes de signalisation…

A savoir : Sanction pour déchet sauvage

Votre ancien liner de piscine ne doit en aucun cas être déposé dans la nature ni jeté avec les déchets courants sous peine d'amende. Selon l'article R635-8 du Code pénal repris par l'article R541-77 du Code de l’environnement, la sanction en cas de dépôt de déchets transportés en véhicule est une contravention de 5e classe, soit une amende de 1.500 euros et de 3.000 euros en cas de récidive.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Liner de piscine/Durée de vie liner

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5144 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine