Réparation d’une coque de spa acrylique

Publié le 7 février 2020

Même si vous en prenez grand soin, la coque en acrylique de votre spa peut se rayer ou se fissurer. Heureusement, il est toujours possible de remédier à ces petits incidents. Profitez de la vidange complète de la cuve pour l’inspecter et réparer ce qui doit l’être.

Éliminer des rayures sur un spa en acrylique

Généralement, c’est la partie hors de l’eau de la coque qui souffre le plus. Plusieurs astuces et de l’huile de coude permettent d’éliminer ces rayures disgracieuses :

  • Le rénovateur pour cuve de spa acrylique. Il fait disparaître les microfissures peu marquées. Formulé à base de silicone, le produit se vaporise après le nettoyage complet de la cuve. Pour étaler le produit, frottez avec un chiffon doux en faisant des gestes circulaires.
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Pour éliminer une rayure moyennement profonde, réalisez une pâte en mélangeant du bicarbonate et du vinaigre blanc. En faisant des mouvements circulaires, frottez doucement la rayure avec cette pâte qui est légèrement abrasive. Puis nettoyez avec un peu d’eau claire. Terminez en appliquant le rénovateur pour spa.
  • Le papier de verre ultra fin. Pour une rayure profonde, prenez du papier de verre ultra fin (celui utilisé pour les finitions de peinture ou de laque). Mouillez la zone à poncer et frottez doucement avec le papier de verre en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que la rayure disparaisse. Puis appliquez le rénovateur pour cuve de spa.

Fissures dans une cuve de spa acrylique : comment les réparer ?

Selon l’étendue de la fissure, deux solutions s’offrent à vous pour réparer la cuve de votre spa :

  • Le colmateur de fuite. Pour les petites fissures (3.5 mm maximum de diamètre ou d’épaisseur) le colmateur se verse directement dans l’eau du spa. Il va se fixer dans la fissure et la colmater.

Son utilisation est simplissime : Enlevez tous les filtres et mettez le spa en fonction avec tous les jets. Bien secouer le produit et verser la quantité nécessaire dans le skimmer. Relancez régulièrement les pompes pendant 6 à 8 heures. N’utilisez pas votre spa durant le traitement. Renouvelez l’eau avant de l’utiliser à nouveau. 

  • Le mastic de rebouchage. Pour une fuite plus importante, il faut vider l’eau pour accéder à la fissure et pouvoir la reboucher.

Nettoyez la cuve du spa. Poncez la zone à réparer avec un papier de verre à grain très fin. Dépoussiérez soigneusement à l’aide d’un chiffon humide et laissez bien sécher. Mélangez le mastic avec son durcisseur. Appliquez-le sans tarder à l’aide d’un couteau à mastic. Eliminez le surplus. Laissez sécher et poncez avec le papier de verre pour terminer d’égaliser la réparation. Attendez au moins 24 h avant la remise en eau du spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Astuce pour repérer une fissure dans la cuve de votre spa

Il n’est pas toujours facile de repérer une fissure dans la cuve acrylique d’un spa. Vous constatez bien que le niveau de l’eau baisse anormalement mais où passe-t-elle ? Pour vous aider, prenez un colorant spécial pour eau de piscine et de spa ou un colorant alimentaire. Versez-le dans la cuve sans le mélanger à l’eau et sans mettre les buses ou le blower en fonction. L’eau colorée va naturellement prendre la directement de la fissure, ce qui vous permettra de la découvrir !

Spa : les différents matériaux

Commentaires : Réparation d’une coque de spa acrylique

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4702 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos