Accès Espace Pro

Le réfractomètre de piscine

On ne peut plus pratique pour mesurer la quantité de sel dans une piscine, le réfractomètre est un instrument que les propriétaires de piscines au sel apprécient pour sa rapidité et sa grande précision.

Le réfractomètre de piscine

Le réfractomètre de piscine  © YAHOES Fotolia

Utilité du réfractomètre de piscine pour l'analyse d'une piscine traitée au sel

Le réfractomètre de piscine est un outil d'analyse de l'eau d'une piscine qui est primordial pour effectuer l'analyse d'une piscine traitée au sel, car son rôle est de mesurer précisément la quantité de sel présente dans l'eau.

En effet, pour que l'eau d'une piscine traitée au sel soit correctement traitée, il faut que le bassin contienne entre 4 et 6 grammes de sel/litre d'eau. Or, même si une fois versé dans la piscine le sel se renouvelle constamment et de manière autonome (c'est d'ailleurs l'un des gros avantages de l'électrolyse au sel), il faut savoir que suite à de fortes pluies, un nettoyage, une vidange du bassin ou un rajout d'eau, la concentration en sel de la piscine peut être amenée à varier. C'est pourquoi il convient de vérifier au moins une fois par mois le taux de sel d'une piscine fonctionnant avec un électrolyseur.

C'est là qu'intervient le réfractomètre de piscine :  en quelques minutes seulement, il va vous aider à déterminer si l'eau de votre piscine est trop salée ou au contraire si elle manque de sel, en mesurant l'indice de réfraction de cette dernière.

Comment utiliser un réfractomètre de piscine ?

Voici comment utiliser un réfractomètre de piscine lors de l'analyse d'une piscine au sel :

  1. Prélevez une petite quantité d'eau dans votre bassin (à environ 30-40 cm en dessous de la ligne d'eau).
  2. Retirez le cache du prisme de l'appareil.
  3. Déposez quelques gouttes (en suivant les instructions de la notice) d'eau salée sur le prisme à l'aide d'une pipette puis refermez le cache du réfractomètre de piscine.
  4. Le résultat va apparaître en quelques secondes à peine : la concentration en sel est exprimée soit en millième, soit comme densité. Vous saurez alors si vous devez rajouter ou non du sel dans votre piscine.
  5. Une fois l'analyse de l'eau de votre piscine au sel terminée, n'oubliez pas de nettoyer correctement la surface du prisme du réfractomètre de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Réfractomètre de piscine : quel prix ?

Efficace et précis, le réfractomètre est un outil d'analyse de l'eau d'une piscine qui se trouve facilement dans les enseignes de bricolage, les magasins spécialisés ou sur internet dans une gamme de prix allant de 35 à 60€ maximum.

Le kit d'un réfractomètre de piscine doit toujours comprendre : le réfractomètre, un tournevis de réglage, une pipette, un chiffon doux pour le nettoyage du prisme, une notice d'utilisation et une mallette de transport.

A voir, le réfractomètre est un outil semblable au salinomètre de piscine.

      

Quels outils d'analyse et de mesure pour l’eau d'une piscine ?

Commentaires : Le réfractomètre de piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :