Accès Espace Pro

Crochets et pitons pour bâche de piscine

Les pitons et crochets de piscine permettent de fixer votre bâche. Le choix ne se fait pas au hasard ! En effet, il existe de nombreux modèles de pitons et de crochets pour bâche de piscine. Ils doivent être choisis selon le type de sol sur lequel se trouve votre bassin.

Crochet et piton pour une bâche de piscine

Crochet et piton pour une bâche de piscine  DR

Piton pour bâche de piscine : les différents modèles

Parmi les diverses pièces détachées pour votre bâche de piscine, il existe différents types de pitons :

  • le piton crosse sous forme de tige recourbée au bout
  • le piton long pour gazon qui possède la même forme mais plus long (il ressemble au piton sardine utilisé pour les tentes de camping)
  • le piton douille
  • le piton escamotable
  • le piton terrasse bois
  • le crochet pour muret

Quel crochet bâche de piscine choisir selon le type de sol ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pour les sols naturels

Les sols en terre préfèrent les pitons gazons. Ils sont plus longs que les autres et s'enfoncent mieux dans la terre. Toutefois, avec ce type de piton vous devez veiller à choisir une bâche d'hivernage adaptée. Il est important de savoir que ce type de piton ne permet pas d'obtenir une couverture hiver sécurisée. Il est préférable de demander conseil à un pisciniste professionnel en cas de doute.

Pour les sols en béton ou en carrelage

Ce type de revêtement peut accueillir 3 types de fixation. Ce sont les pitons crosses, les pitons douilles et les pitons escamotables qui peuvent le mieux fixer la couverture hiver pour piscine. Les pitons douilles et escamotables sont rétractables, alors que les pitons crosses ne sont pas rétractables ce qui laisse un risque de se prendre les pieds dedans. Par ailleurs les pitons escamotables et les pitons douilles sont très robustes, ne se tordent pas et sont difficiles à perdre.

Pour les sols en bois

Les piscines avec une plage en bois peuvent utiliser le piton spécial terrasse bois. Rétractable, il se fixe avec 3 vis sur les lames en bois. Il permet une fixation de bâche d'hiver extrêmement solide qui résiste parfaitement à la grande tension d'une couverture.

Pour les piscines bois hors sols

Enfin, les piscines hors-sol en bois ont généralement une couverture hiver équipée de crochets murets. Ceux-ci se fixent sur la paroi du bassin avec des tendeurs sandows (câble élastique). Toutefois un bassin hors-sol qui n'est pas en bois ne possède pas ce type de piton adapté. Il faut donc fixer les bâches directement avec les sandows sur la structure du bassin ou alors utiliser un sandow pour bâche de piscine transfil unique autour du bassin, qu'il convient de serrer suffisamment. Les fixations telles que les pitons douilles et escamotables ainsi que le piton terrasse bois peuvent aussi être utilisées pour la bâche à barres sécurité 4 saisons.

Comment fixer une bâche de piscine ?

Poser un piton est très simple. Il suffit de faire un trou dans votre sol. Puis, vous choisissez le piton correspondant au sol et vous l'enfoncez avec un marteau.

Les prix des crochets et pitons pour bâche de piscine ne dépassent pas généralement une trentaine d'euros les 10. On trouve des kits crochets et pitons piscine à des prix intéressants.

Pour aller plus loin, découvrez également les kits de réparation pour bâche de piscine

        

Commentaires : Crochets et pitons pour bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :