Accès Espace Pro

Les différents types de fonds mobiles pour piscine

Avec un fond mobile pour piscine, votre bassin s’équipe d’un plateau que l’on peut monter et descendre à loisir afin de dissimuler le plan d’eau.Mais quels sont les différents types de fonds mobiles pour piscine ? Quel revêtement de piscine est préconisé ?

Il existe plusieurs types de fonds mobiles pour piscines.

Il existe plusieurs types de fonds mobiles pour piscines.  © via Fotolia.com

Support du fond mobile pour piscine

Le fond mobile pour piscine est un système de couverture encadré par la norme NF P90-308 en lien avec les obligations de sécurité.

Toutefois, les contraintes d’utilisation étant diverses — passage et stagnation de masses volumineuses, courant électrique résiduel en lien avec le système de filtration, acidité des produits désinfectants — l’armature qui soutient le fond mobile est toujours conçue avec des tubes en métal en acier inoxydable.

Boulonnés sur place, les axes permettent de répartir les contraintes de poids et garantir une totale fiabilité et une sécurité à terme.

Le choix des types de fonds mobiles pour piscine

Le choix du type de fonds mobiles pour piscine s’effectue sur des critères à la fois esthétiques et pratiques.

D’un côté, l’aspect esthétique s’avère important. Vous devez prendre en compte le style de margelles, de cadre et de plage où la piscine est implantée.

Ainsi, on peut compter sur :

  • Un fond mobile pour piscine en bois : celui-ci doit être de classe 4 minimum.
  • Un fond mobile pour piscine en pierre : généralement, on fait appel à du marbre ou à des pierres reconstituées.
  • Un fond mobile pour piscine en carrelage
     

D’un autre côté, l’aspect pratique demeure tout aussi important, car le fond amovible reste en milieu humide et le risque de glisser ou d’accrocher d’éventuelles algues est réel.

Vous devez donc pouvoir l’entretenir et rendre la plateforme sûre pour les passants ou les baigneurs le cas échéant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le fond mobile en bois

Parmi les possibles types de fonds mobiles pour piscine, le revêtement en bois figure parmi les plus plébiscités.

Offrant un aspect chaleureux et résolument esthétique, le bois rappelle le pont d’un bateau et se fond naturellement avec l’environnement. Agréable au toucher, il est idéal quand on marche dessus. Toutefois, comme le fond mobile pour piscine en bois est souvent immergé, il est essentiel de l’entretenir régulièrement afin de ne pas le fragiliser.

Le fond mobile en pierre

Le choix du fond mobile pour piscine en pierre est un choix qui peut être coûteux, notamment si l’on choisit du marbre. On remplace souvent ce revêtement par de la pierre reconstituée.

Avec une grande robustesse et offrant un grand choix de textures et de couleurs, ce matériau a, cependant, un défaut : il est poreux. Vous devez donc le traiter et l’entretenir avec soin et rigueur.

Le fond mobile en carrelage

Dans cette catégorie, le carrelage et la mosaïque se regroupent. Avec une large palette de couleurs, c’est un revêtement économique et accessible.

Toutefois, sa pose requiert un certain savoir-faire, notamment au niveau des joints de finition. N’oubliez pas de décaper la surface de temps en temps pour effacer les éventuelles imperfections.

Pour aller plus loin, saviez-vous qu'il était possible d'installer un fond mobile sur une piscine déjà existante

        

Commentaires : Les différents types de fonds mobiles pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :