Accès Espace Pro

Peut-on installer un fond mobile sur une piscine déjà existante ?

Peut-être souhaitez-vous apporter une amélioration à votre piscine existante ? Parmi les nombreuses solutions qui existent aujourd’hui, l’élaboration d’une piscine à fond mobile est une tendance qui se confirme. Mais comment évaluer la faisabilité de ce projet ? Quelles sont les conditions pour construire un tel modèle de bassin ?

Installer un fond mobile sur une piscine existante : c'est possible ?

Installer un fond mobile sur une piscine existante : c'est possible ?   © Luis Viegas - Fotolia.com

Comprendre le fonctionnement d’une piscine à fond mobile

Avant d’envisager de construire ce type de piscine sur votre bassin existant, il importe de bien comprendre comment elle fonctionne.

Dans les faits, le plancher de la piscine à fond amovible monte et descend à la manière d’un ascenseur. Il est suspendu par des câbles qui sont cachés sous les margelles. Le plancher peut alors se déplacer verticalement et recouvrir partiellement ou totalement votre bassin. À l’aide d’un boitier de commande, vous décidez de la hauteur souhaitée pour conserver le bassin en piscine ou le transformer en pataugeoire ou en terrasse quand il est entièrement remonté.

Si vous possédez déjà une piscine traditionnelle et que vous souhaitez la transformer en modèle à fond mobile, nous vous recommandons de consulter un expert pour qu’il étudie la faisabilité du projet. Selon les matériaux choisis, en prenant en compte la présence d’un escalier, il vous donnera des indications précises sur la possibilité de créer ce genre de piscine. En règle générale, ce système à fond mobile peut s’installer sur tous les types de bassins à partir du moment que le fond soit plat et que les parois soient verticales.

Conditions pour créer une piscine à fond mobile sur un modèle classique

Certains critères sont à prendre en compte pour créer un sol mobile sur une piscine existante.

  • Le fond mobile s’installe sur une piscine enterrée. Il est impossible d’installer un tel modèle sur une piscine hors sol.
  • Votre fond de piscine doit être rigoureusement plat ou alors en pente progressive. Les piscines en forme de cuillère sont exemptes de fonds mobiles.
  • Les parois de votre piscine existante doivent être verticales et avoir une géométrie correcte, c’est-à-dire sans écarts ni trous quand on monte ou descend le plateau.
  • Votre piscine actuelle doit être sans escalier immergé.
  • Votre piscine ne doit pas être traitée par électrolyse au sel, car cela pourrait engendrer de la corrosion ou de l’oxydation avec l’armature métallique tubulaire.
  • La piscine existante ne doit pas être équipée d’éléments scellés qui dépassent les margelles comme des skimmers, des prises balai, des projecteurs ou un système de refoulement. Ainsi, le plateau pourra coulisser correctement.

Comme on le voit, les travaux d’un fond mobile sur une piscine existante requièrent des conditions concises à ne pas négliger. Enfin, dernier élément à ne pas négliger : le fond mobile de votre future piscine doit respecter la norme NF P90-308.

A noter : il existe différents types de fonds mobiles pour piscine. Découvrez notre article pour vous aider à faire votre choix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Peut-on installer un fond mobile sur une piscine déjà existante ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :