Piscine intérieure sous verrière

Se baigner avec vue sur le ciel ? C’est parfaitement possible en aménageant une piscine sous une verrière de véranda ou de loggia. Vous aurez ainsi tous les avantages cumulés d’une piscine intérieure et extérieure. Mais pour en profiter en toute tranquillité, l'aménagement doit être optimisé et conforme aux normes de sécurité.

Créer une piscine sous verrière : les avantages

L’installation d’une piscine intérieure sous une verrière déjà existante est avantageuse :

  • pas de travaux complémentaires ou de formalités à prévoir pour aménager la pièce déjà existante (sauf en cas de modification de façade)
  • vous êtes à l'abri des intempéries extérieures : pluie, grêle, vent...
  • le verre fait office d’isolant et ne craint pas l’humidité. En revanche, il faut s'assurer que les murs et le sol soient bien étanches
  • contrairement à une pièce fermée, pas besoin de prévoir l’éclairage en journée, la luminosité naturelle est fournie directement par l’extérieur. Pour une baignade en soirée, vous pouvez ajouter des luminaires LED colorés avec télécommande à distance pour changer l'ambiance selon vos envies
  • grâce à la verrière, votre piscine est protégée des impuretés comme les feuilles, les insectes, les fientes d'oiseaux... L'entretien de la piscine et du bassin est donc réduit
  • le côté « ouvert sur l'extérieur » apporte un atout charme non négligeable

Une piscine en toute saison

Une piscine intérieure sous verrière peut être utilisée été comme hiver. Pendant les périodes froides, vous êtes protégés par les vitres. Les jours de chaleur, vous pouvez ouvrir le toit pour profiter de l’extérieur. C’est aussi un bon moyen d’aérer et de réguler l’humidité. Vous pouvez opter pour une ouverture de toit motorisée ou coulissante. Avec l'arrivée de la domotique, il existe également des toitures bioclimatiques avec lames orientables qui se programment à distance : elles s'ouvrent et se ferment en fonction de la météo.

Comme pour toute piscine d’intérieur, des aménagements sont essentiels. Il faut investir dans un déshumidificateur de piscine et un chauffage. Ils doivent être choisis en fonction de la taille de la pièce et de l'utilisation de la piscine. Les appareils peuvent être intégrés à la pièce ou installés dans une pièce attenante. Attention au bruit du local technique qui peut gêner, il faut que la machinerie soit isolée.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Quel type de piscine sous verrière ?

Vous pouvez installer de la petite piscine gonflable aux grandes piscines enterrées sauf les piscines à débordement qui n'ont aucun intérêt en intérieur. Les piscines à coque sont conseillées. Si des travaux de terrassement sont à prévoir,  faites appel à un pisciniste professionnel. Vous aurez ainsi une installation piscine conforme aux normes et un résultat de qualité.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités administratives et les contraintes liées à la commune avant de commencer la construction de votre piscine intérieure.

Déco d'une piscine intérieure sous verrière

Une déco zen ou un style jungle sera du plus bel effet pour valoriser la piscine. Les plantes tropicales s’y plairont et pourront bien se développer car les conditions sont optimales : la lumière, l’humidité et la chaleur, des conditions qui font office d'une serre. Tous les aménagements habituellement extérieurs y trouveront leur place : salon de jardin, transat, hamac, jeu aquatique…

Une piscine sous verrière, une excellente solution se sentir en été toute l’année !

Connaissez-vous les réglementations relatives aux piscines intérieures ? 

La piscine intérieure

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine intérieure/Maison avec piscine intérieure

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5006 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine