Piscine naturelle et moustiques, que faire ?

Pour pondre leurs œufs, c'est connu, les moustiques ont besoin d'eau. Mais est-ce pour autant qu'il faut associer « piscine naturelle » et « moustiques » ?

Piscine naturelle et moustiques, que faire ?

Piscine naturelle et moustiques, que faire ?  DR

Piscine naturelle et moustiques : stop aux idées reçues !

Avec son bassin d'épuration fait de plantes, d'algues, de bactéries et de micro-organismes, la piscine naturelle permet une filtration de l'eau sans aucun produit chimique, tout en donnant l'impression aux baigneurs de nager dans un étang en pleine nature... Voilà sans doute ce qui explique que la plupart des individus associent piscine naturelle et moustiques, et craignent de voir leur espace baignade se transformer en marécage en cas d'installation d'une piscine naturelle dans leur jardin.

Mais pas de panique ! Certes, il est vrai que comme ils ont besoin d'eau pour pondre, les moustiques vont être attirés par une piscine naturelle lors de la ponte... mais ni plus ni moins que par une piscine traditionnelle.

De plus, avant d'assimiler « piscine naturelle » et « moustiques », il faut garder à l'esprit que :

  • Les moustiques aiment pondre leurs œufs dans des eaux stagnantes. Si l'eau de la piscine naturelle est bien brassée et circule bien entre les différents bassins, il n'y a donc aucun risque que des insectes tentent d'y faire naître leur progéniture.
  • Si les moustiques sont irrésistiblement attirés par les piscines naturelles, ces dernières attirent d'autres animaux comme des libellules, des grenouilles ou des punaises d'eau... une faune qui se nourrit justement de moustiques ou de larves de moustiques !

Moustiques attirés par une piscine naturelle : comment réagir ?

Même si les moustiques ne sont pas plus attirés par une piscine naturelle que par une piscine classique, il peut tout de même arriver qu'en été, l'espace baignade soit envahi d'insectes. Dans ce cas, il faudra prendre quelques précautions pour éviter à tout prix d'avoir de l'eau stagnante (aussi bien dans la piscine naturelle qu'aux alentours). Comme par exemple :

  • Couvrir les bassins dès que la piscine naturelle n'est pas utilisée et que l'eau n'y circule pas.
  • Aménager la zone de lagunage pour qu'elle soit propre à recevoir grenouilles et libellules.
  • Installer une pompe de piscine (ce n'est pas obligatoire dans les bassins naturels) qui va rendre plus facile la circulation de l'eau dans la piscine naturelle, et pourquoi pas une cascade qui va favoriser l'oxygénation de l'eau.
  • Éviter de mettre des soucoupes sous les pots des plantes extérieures, et le cas échéant vider tous les jours l'eau qui s'y accumule.
  • Planter dans le jardin des plantes qui éloignent naturellement les moustiques comme le basilic, le thym, la verveine, la mélisse...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Piscine naturelle et moustiques, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos