Accès Espace Pro

Une petite piscine naturelle

Sachant qu'une piscine biologique se compose de 3 bassins différents, la mini-piscine naturelle est moins facile à mettre en place dans les petits jardins qu'une piscine classique. Mais grâce aux procédés novateurs des professionnels, il est tout de même possible d'installer de petites piscines naturelles dans des espaces réduits !

Petite piscine naturelle

Petite piscine naturelle  © Valoudu63 - Fotolia (2)

Une petite piscine naturelle, c'est possible ?

Avec ses dimensions réduites (6x4 mètres, voire moins, car il est aujourd'hui possible de faire construire des bassins de 12 ou 10m²), la mini-piscine est évidemment le choix n°1 des particuliers qui veulent profiter des joies de la baignade dans un petit jardin.  Mais est-ce possible avec une piscine naturelle ?

En effet, en sachant qu'une piscine écologique se compose généralement d'une zone de baignade, d'une zone d'épuration et d'une zone de régénération, la piscine naturelle est souvent présentée comme un projet qui nécessite d'avoir de la place dans son jardin.

D'autant que la zone réservée à la végétation (zone d'épuration) doit au moins faire la taille de la zone de baignade, et que pour une filtration optimale et une eau de qualité, il est conseillé d'avoir une zone végétalisée qui représente les 2/3 de la surface... Difficile dans ce contexte d'imaginer installer une petite piscine naturelle sur un mini-terrain !

Installer une mini-piscine naturelle dans son jardin : quelles solutions ?

De manière générale, en prenant en compte le confort des baigneurs et l'efficacité de la filtration, la taille minimale du bassin de baignade d'une piscine naturelle ne devrait pas être inférieure à 40m² (donc 80m² en tout pour la piscine en comptant la zone de lagunage). Pas vraiment ce qu'on a l'esprit quand on pense « petite piscine naturelle »...

Heureusement, les professionnels des piscines biologiques ont pensé à tous les cas de figure -notamment ceux des petits espaces-, et ont mis en place des procédés permettant de réduire au maximum la zone d'épuration au profit de la zone de baignade (zone de lagunage plus dense et  plus profonde mais moins étendue, système de filtration enterré, cascade pour oxygéner l'eau au maximum).

Ce qui permet d'obtenir des mini-piscines naturelles qui peuvent se concevoir à partir de 20-25  mètres carrés de surface utile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Une petite piscine naturelle

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :