Accès Espace Pro

Comment hiverner une piscine en bois ?

L’hiver approche, l’eau de votre piscine est descendue en-dessous de 15°C, et vous vous demandez quelles sont les mesures à mettre en place pour l’hivernage de votre piscine en bois. Procédez méthodiquement et suivez ces quelques étapes :

Hiverner une piscine en bois

Hiverner une piscine en bois  © S. Pradier - Fotolia.com

1. Nettoyez la piscine en bois

Pour commencer, vous devez nettoyer la piscine en bois en insistant sur les parois et tous les accessoires et éléments du bassin, sans oublier de vider les skimmers.

2. Nettoyez le système de filtration

Avant d’arrêter totalement le système de filtration, vous devez le nettoyer et le détartrer avec des produits adaptés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

3. Désinfectez l’eau

Avant l’hivernage de la piscine en bois, mesurez et rééquilibrez le pH, puis réalisez un traitement choc avec votre produit de désinfection habituel.

4. Traitez le bois

Pensez à traiter le bois avec un produit hydrofuge, puis appliquez un produit dégriseur et un saturateur afin que la structure ne se ternisse pas durant l’hiver.

5. Préparez la piscine en bois pour l’hivernage

Pour préserver les canalisations de votre piscine en bois, il convient de vider l’eau en-dessous des buses de refoulement, d’arrêter entièrement la filtration, de vidanger la pompe, le filtre et les tuyaux, et d’enlever l’échelle et les accessoires qui ne seront pas utiles durant l’hiver.

6. Traitez l’eau de la piscine en bois

Il est important de limiter la prolifération des algues en traitant l’eau de votre piscine. Versez donc un produit anticalcaire ainsi qu’un produit d’hivernage dans la piscine en bois.

7. Installez les accessoires anti-gel

Installez des flotteurs d’hivernage dans la piscine en bois en les positionnant en diagonal, ainsi que des bouchons d’hivernage et des gizmos. Cela évitera que l’eau gèle et ne s’infiltre dans les canalisations.

8. Couvrez la piscine en bois

Enfin, couvrez la piscine à l’aide d’une bâche d’hivernage ou une couverture qui évitera que les saletés ne s’infiltrent dans la piscine en bois.

Plus d'informations : quelle est la durée de vie d'une piscine bois

        

Commentaires : Comment hiverner une piscine en bois ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :