Couvertures et bâches pour piscine en bois

Publié le 21 juin 2019

Couvrir sa piscine lorsqu’elle est inutilisée présente de nombreux avantages en été et devient indispensable lorsque le froid arrive. Mais avant d’acheter une couverture pour votre piscine en bois, pensez à vérifier la compatibilité de la couverture avec votre bassin.

La bâche à bulles pour votre piscine en bois

L’été la bâche à bulles rend bien des services à votre piscine en bois :

  • Pour préserver la qualité de l’eau. Les poussières, les feuilles et autres déchets végétaux, ne viendront plus polluer l’eau.
  • Pour limiter l’évaporation de l’eau.
  • Pour réchauffer l’eau plus rapidement et perdre moins de chaleur durant la nuit.

Peu onéreuse, la bâche à bulles est souvent livrée avec les petites piscines hors-sol. Si vous devez la changer, vous trouvez facilement des modèles sur mesure ou à découper aux dimensions de votre bassin.

Seul inconvénient, vous devez la retirer et la remettre avant et après chaque baignade. Pour vous faciliter la tâche, prévoyez un enrouleur.

La bâche d’hivernage pour votre piscine en bois

Protéger sa piscine bois l’hiver est indispensable :

  • Pour éviter le phénomène de photosynthèse qui entraine le développement des algues et autres micro-organismes.
  • Pour éviter la pollution de l’eau avec des débits végétaux ou organiques.
  • Pour limiter l’évaporation de l’eau.

Elle facilite la remise en route du bassin, les beaux jours revenus.

Si la bâche répond à la norme NF 90-308, elle peut même servir de système de sécurité.

La bâche est opaque et plus ou moins épaisse. Les meilleures possèdent une grille pour laisser passer l’eau de pluie et éviter qu’elle ne s’accumule au milieu de la bâche.

Elle doit être un peu plus grande que le bassin pour protéger les margelles.

Son prix dépend des dimensions de votre bassin et de la qualité de la bâche.

Une fois que vous l’avez installée à l’automne, vous la laissez en place jusqu’à la fin de l’hivernage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Une couverture quatre saisons pour votre piscine en bois

C’est vraiment une couverture de piscine quatre saisons ! Homologuée par la norme NF 90-308, elle assure également la sécurité.

C’est une bâche sur mesure. Elle s’adapte à quasi toutes les piscines (rectangulaire, ovale, en L, hexagonale, ronde) enterrées ou hors-sol.  Mais attention, elle n’est réalisable que pour des bassins inférieurs à 12 m de long par 6 m de large ou d’un diamètre inférieur à 5.5 m. Elle ne peut âtre installée en cas d’échelle fixe.

Pour l’installer, vous la déroulez sur les margelles à l’aide d’une sangle. Pour une piscine en bois enterrée, elle se fixe directement. Pour une piscine en bois hors-sol, elle se fixe sur la paroi extérieure.

Pour la retirer, vous l’enroulez à l’aide d’une manivelle manuelle ou électrique.

Son coût dépend des dimensions de votre bassin et de la qualité de la bâche.

Les volets pour votre piscines bois

Les volets de piscine remplissent tous les rôles de la bâche quatre saisons tout en étant plus faciles à manipuler surtout s’ils sont motorisés. Mais ils sont aussi beaucoup plus onéreux…

Attention tous les types de volets ne sont pas compatibles avec une piscine en bois. C’est encore plus vrai pour une piscine en bois hors-sol. Renseignez-vous bien chez un spécialiste surtout si vous souhaitez couvrir une piscine déjà installée.

Les abris pour piscines bois

Si votre piscine en bois est enterrée, vous pouvez installer tous les types d’abris de piscine disponibles (plat, bas, semi-haut, haut) et même des abris souples. S’ils n’ont pas la longévité d’un abri en dur, ces derniers sont bien moins onéreux. Leur esthétique peut aussi surprendre mais certains modèles réservent de belle surprise quant à leur allure !

Pour une piscine en bois hors-sol, vous devez opter pour un abri adapté à ce genre de bassin. Mais là aussi, le choix est grand, de l’abri rond télescopique à l’abri souple

Pour éviter toute erreur, faites vous conseiller par un spécialiste.

Le montage d’une piscine en bois

Commentaires : Couvertures et bâches pour piscine en bois

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5342 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !