Accès Espace Pro

Pompe de spa qui fuit : que faire ?

Publié le 28 juin 2019

Une pompe de spa qui fuit est un problème malheureusement récurrent et rencontré par un nombre relativement important de propriétaires de bains à remous. Une fuite positionnée à cet endroit entraîne invariablement une baisse du niveau de qualité de la filtration de l’eau. L’hygiène du bassin est alors en jeu. Causes, détection et solutions sont à retrouver dans cet article.

Pompe de spa qui fuit : que faire ?

Pompe de spa qui fuit : que faire ?   © ahcsas91 - fotolia

Les causes principales d’une pompe de spa qui fuit

Il existe deux causes principales à une pompe de spa qui fuit :

  • la fuite provient des raccords union, les joints sont sans doute endommagés ou les bagues sont fissurées.
  • la fuite provient du kit joint, cause principale des fuites de pompe. Celui-ci doit être usé. En effet, il doit être remplacé tous les quatre ans environ.

À noter : la majorité des fuites de pompe viennent directement d’un manque d’entretien. Afin de prévenir tout risque de fuite, penser à entretenir régulièrement vos équipements de spa.

Pompe de spa qui fuit, les points de vérifications

Avant d’appeler un professionnel, il existe quelques points de vérification simples à mettre en oeuvre pour tenter de détecter la provenance de la fuite et la stopper :

  • vérifiez vos tuyaux et le serrage des raccords,
  • vérifiez si les joints du couvercle suintent.

Si la fuite provient de l’un ou l’autre de ces équipements, il vous suffira de resserrer vos raccord et couvercle pour l’endiguer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Pompe de spa qui fuit, quelles solutions ?

Si le problème de la pompe de spa qui fuit ne cesse pas même après les vérifications mentionnées ci-dessus, vous devrez alors contacter un professionnel.

En effet, nombreux sont les particuliers qui tentent de réparer eux-même la fuite de leur pompe de spa. Malheureusement, beaucoup d’entre eux aggravent la situation. L’intervention s’avère alors bien plus coûteuse qu’elle n’aurait due.

Sans compter sur les risques d’électrocution et de blessures que peut engendrer ce type de manipulations par un amateur.

Pour aller plus loin, découvrez également les jets Venturi pour spas.

      

Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Commentaires : Pompe de spa qui fuit : que faire ?

Suivez Guide-Piscine.fr :