Accès Espace Pro

Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Mis à jour le 1 juillet 2019

Un spa ne peut fonctionner correctement sans l’adjonction d’une ou plusieurs pompes. En effet, celles-ci sont nécessaires à la parfaite hygiène de votre installation et au bon fonctionnement de ses buses hydromassantes. Pompe de filtration, pompe de massage, blower… il existe trois principales catégories de pompes pour spa. Afin de vous y retrouver, nous vous proposons dans cet article un récapitulatif des équipements disponibles, de leur fonction et de leur emplacement.

Les différentes pompes pour spa sont essentielles pour l'entretien de l'eau et une bonne relaxation.

Les différentes pompes pour spa sont essentielles pour l'entretien de l'eau et une bonne relaxation.  © lunamarina - Fotolia.com

La pompe de filtration d’un spa

La pompe de filtration, également appelée pompe de circulation, est un équipement tout à fait indispensable à l’usage d’un spa. En effet, cette pompe a pour mission principale d’éviter la stagnation de l’eau et de l’aspirer vers le filtre afin qu’il la débarrasse de ses impuretés. Cet équipement est donc le garant de l’hygiène de votre bain à remous.

La pompe de filtration est généralement divisée en trois parties à savoir :

  • un pré-filtre,
  • un corps de pompe
  • un moteur.

Mise en mouvement par le moteur de la pompe, l’eau contenue dans le spa est aspirée dans le système hydraulique de l’équipement à partir du skimmer ou de la bonde de fond. Elle passe ensuite par le filtre de la pompe puis, en fonction du modèle de la pompe de filtration, l’eau circule à travers un système de désinfection et de chauffage avant d’être rejetée dans le bassin par les buses de refoulement.

Puisqu’elle doit tourner en continu, la pompe de filtration d’un spa est un équipement qui fonctionne à une puissance inférieure ou égale à 750 watts.

Autres fonctions de la pompe de circulation pour spa

  • La pompe de filtration permet de procéder à l’activation de votre robot hydraulique.
  • Un nettoyage automatique du filtre est permis par la pompe de circulation afin d’éviter qu’il ne se colmate et ne vienne freiner la bonne circulation de l’eau dans le circuit hydraulique et le bassin.
  • La pompe de circulation permet le brassage des produits de traitement dans l’intégralité du spa. Leur efficacité dépend donc du parfait fonctionnement de cet équipement.

La pompe d’un spa doit être installée dans un local technique relativement proche du bassin afin d’en limiter les pertes de charge.

À noter : certains modèles spécifiques de pompes de filtrations pour spa peuvent également assurer la fonction de pompe de massage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

La pompe de massage d’un spa

La pompe de massage n’est autre que l’équipement central du dispositif d’hydrothérapie de votre spa.

Parfois appelée booster, cette pompe alimente le circuit de massage du spa, lui-même totalement indépendant du circuit de filtration de l’eau.

L’eau sous pression est libérée par les buses du bain à remous, installées dans le bassin de manière à offrir un massage efficace à l’ensemble du corps du baigneur.

Lorsqu’il fonctionne, le moteur électrique de cette pompe actionne une turbine qui crée à son tour le débit. C’est de ce moteur que dépend donc l’efficacité de vos jets d’eau et d’air. En effet, le débit et la puissance de la pompe de massage a un impact direct sur l’efficacité du jet en sortie. Il est donc nécessaire de bien choisir la sienne en fonction du nombre de jets à alimenter dans le spa.

La vanne venturi de votre équipement permet de contrôler la puissance des jets d’hydromassage. En tournant cette vanne, on contrôle l’entrée d’air dans le système. Cet appel d’air forme une dépression au niveau du jet, accélérant de fait son débit de sortie.

Attention toutefois à la consommation électrique de cet équipement d’hydrothérapie. En effet, la pompe de massage consomme beaucoup d'énergie puisqu’elle nécessite entre 0.3 et plus de 2 kW pour fonctionner efficacement. Au contraire de la pompe de circulation, la pompe de massage ne peut donc pas fonctionner en permanence.

À noter : selon les modèles, certaines pompes de massage proposent une fonction de nage à contre-courant. Le baigneur nage en sur-place face à des jets à forte pression. Il s’agit là d’un compromis idéal pour les sportifs qui peuvent allier détente et activité sportive dans leur spa.

Le blower pour spa, un dispositif relaxant complémentaire

Le blower de spa dispose d’un fonctionnement très similaire à celui d’une pompe. On l’utilise dans un spa afin de produire sous pression de petites bulles d’air qui remontent depuis le fond du bassin vers la surface de l’eau, formant ainsi un bain bouillonnant. Pour ce faire, la soufflerie du blower envoie de l’air dans la tuyauterie du spa.

La fonction de cet équipement est essentiellement d’augmenter les capacités relaxantes du bain à remous grâce au massage léger, complémentaire à celui des jets de spa, qu’il permet.

Ce système d’air pulsé s’installe au coeur même du circuit hydraulique de votre bain à remous. Il est recommandé de lui adjoindre un réchauffeur d’air afin d’éviter que l’eau ne refroidisse lorsqu’il fonctionne.

En fonction du modèle choisi, le blower s’équipe d’un diffuseur d’aromathérapie. Les bulles produites diffusent ainsi leur parfum apaisant au cours du bain, renforçant les effets relaxants du dispositif.

À noter : un blower résidentiel (pour spa particulier) ne peut fonctionner plus de douze minutes consécutives. Un blower professionnel peut quant à lui fonctionner en permanence.

Attention toutefois, si vous êtes sensible au bruit, sachez que le blower est un appareil relativement bruyant. Notez également que le blower ne peut en aucun cas être assimilé à une pompe de massage.

Découvrez également le prix d'une pompe de spa, et que faire en cas de problème sur votre pompe de spa.

      

Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Découvrez également

Commentaires : Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :