Accès Espace Pro

Le jet du spa : élément indispensable de votre bain à bulles

Mis à jour le 28 juin 2019

Aérojet, hydrojet et jet venturi… il existe plusieurs sortes de jets pour spa afin de procurer différentes formes de massages au baigneur. Fonctionnement, caractéristiques… découvrez tout ce qu’il est utile de connaître sur les différents types de jets pour spa et profitez de bains toujours plus relaxants.

Les différents jets du spa vous apporteront détente et relaxation grâce à leur massage.

Les différents jets du spa vous apporteront détente et relaxation grâce à leur massage.   © Georgiy Pashin - Fotolia.com

L’aérojet ou blower, un jet bouillonnant pour mon spa

Fonctionnement et caractéristiques de l’aérojet

Comme son nom le laisse deviner, le blower utilise l’air ambiant pour produire de petites bulles qui bouillonnent dans le bain à remous. L’aérojet est donc un système d’air pulsé qui produit des bulles sous pression projetées via la tuyauterie du spa vers la surface de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Utilisation du blower

L’intérêt de l’aérojet est qu’il plonge le baigneur dans un bain bouillonnant aux vertus massantes légères et relaxantes.

Certaines options peuvent être adjointes à cet équipement. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle de blower pour spa muni d’un diffuseur d’aromathérapie. De cette façon, le bouillon de votre bain diffuse ses parfums relaxants à travers toute la pièce.

Seul inconvénient de l’aérojet, son fonctionnement induit un bruit relativement important qui peut rapidement devenir gênant. Un inconvénient toutefois limité quand on sait que seuls les blowers professionnels peuvent tourner en continus et que les aérojets particuliers ne peuvent fonctionner plus de 12 minutes d’affilée.

À noter : ce type de jet massant risque d’introduire de l’air froid dans votre bain à remous. Afin de ne pas faire baisser la température de l’eau, il est conseillé de vous équiper d’un réchauffeur d’air.

L’hydrojet, un massage tonique pour mon spa

Fonctionnement et caractéristiques de l’hydrojet

L’hydrojet du spa utilise conjointement de l’eau et de l’air afin de produire ses jets massants. Installés dans les parois du spa, ces jets peuvent produire des massages d’intensités variables en fonction de la pression choisie et de l’équilibre entre l’air et l’eau. De plus, les buses de massage de l’hydrojet peuvent être orientées en fonction des besoins (à condition de profiter d’un hydrojet rotatif) et présentent des diamètres adaptés à chaque zone du corps :

  • jets larges au niveau du dos.
  • jets réduits au niveau des jambes.

Utilisation de l’hydrojet

Les bienfaits d’une baignade en spa proviennent essentiellement de la variété des massages qu’il permet. Utilisez votre hydrojet pour soulager vos muscles douloureux et réduire la sensation de jambe lourde.

Les massages permis par l’hydrojet sont plus toniques que ceux de l’aérojet, tous deux étant parfaitement complémentaires.

Le jet Venturi une combinaison de l’aérojet et de l’hydrojet

Fonctionnement et caractéristiques du jet venturi

Le jet Venturi représente sans nul doute le jet massant le plus efficace entre tous puisqu’il combine les effets de l’air et de l’eau.

Ici, l’air est aspiré au moment où l’eau est expulsée par les buses de massage. De cette façon, le jet venturi produit un jet d’eau rempli de micro bulles d’air.

À noter : pour fonctionner, le système Venturi doit être équipé de buses spécifiques et être alimenté par une pompe de spa puissante et annexe à la pompe de massage.

Utilisation du jet venturi

Les massages offerts par le jet Venturi du spa sont bien plus toniques et ciblés que ceux permis par l’hydrojet. Utilisez-le pour :

  • décontracter vos muscles,
  • activer votre circulation sanguine,
  • éliminer vos toxines,
  • lutter contre votre cellulite,
  • stimuler votre système lymphatique,
  • etc.

L’emplacement des jets dans le spa

Le nombre de jets dont s’équipe votre spa est fonction de sa taille et donc du nombre de places prévues.

Toutefois, le plus important n’est pas le nombre de jets mais surtout leur emplacement.

Dans le cas de l’hydrojet comme du jet venturi, les buses massantes sont installées dans la cuve du spa :

  • à hauteur de nuque,
  • au dos,
  • à la taille,
  • aux cuisses,
  • aux pieds.

Pour certains spas ne proposant que des places assises, les jets sont uniquement situés au niveau des jambes concentrant leur action sur cette zone.

Si votre spa a une fonction thérapeutique, la position des jets a toute son importance. Choisissez dans ce cas leur emplacement en fonction des zones à soigner.

      

Le jet du spa : élément indispensable de votre bain à bulles

Découvrez également

Commentaires : Le jet du spa : élément indispensable de votre bain à bulles

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :