Accès Espace Pro

Les accessoires pour spa

Fabricants de spa et sites internet vous présentent de nombreux accessoires pour agrémenter votre spa. Et ils sont tous plus tentants les uns que les autres ! Mais ils ont aussi une incidence directe sur le prix global de votre jacuzzi. Mieux vaut donc connaître l’utilité de toutes ces options. Car si certaines comme les repose-têtes, les tablettes ou les spots sont là pour agrémenter vos séances de bain bouillonnant, d’autres, en revanche, sont indispensables pour la bonne utilisation de votre spa et pour votre sécurité.

Les accessoires de spa sont très pratiques pour rendre votre bain à bulle encore plus agréable.

Les accessoires de spa sont très pratiques pour rendre votre bain à bulle encore plus agréable.  © dzain - fotolia.com

Les accessoires pour protéger votre spa

Couverture et abri protègent l’eau et la structure de votre jacuzzi. Ils sont aussi des éléments de sécurité importants.

  • La couverture ou la bâche de protection pour spa. Cette protection est indispensable pour préserver la qualité de l’eau surtout si votre spa est installé à l’extérieur. C’est aussi un atout majeur pour réaliser des économies d’énergie. Une couverture isothermique évitera de trop grande déperdition de chaleur entre chaque utilisation.
    La couverture permet également de sécuriser votre spa en le rendant inaccessible aux enfants ou aux animaux.
  • Le support couverture ou le lève couverture de spa. La couverture du spa est relativement lourde et encombrante. Il est essentiel de la replacer après chaque utilisation. Support ou lève couverture facilite ces manipulations.
    Le support de couverture se place sur un côté du spa. Il reçoit la couverture pliée.
    Le lève couverture automatique fait le travail à votre place !
  • L’abri ou la tente pour spa. Ouvert ou fermé, l’abri protège votre spa des intempéries comme d’un trop grand soleil. Il vous permet de profiter plus facilement des bienfaits d’un bain bouillonnant en hiver tout en préservant votre intimité en toutes saisons.
  • Le parasol pour spa. Ce parasol déporté apporte une ombre bienfaisante par les chaudes journées d’été. Son pied est glissé sous la cuve pour assurer sa stabilité. Il peut aussi être fixé au sol.
  • La bâche d’hivernage pour spa. Si vous n’utilisez pas votre spa durant l’hiver, protégez-le avec une bâche d’hivernage. Elle doit couvrir la cuve et les parois extérieures.
  • Les dalles de plancher pour spa. Spécialement conçues pour supporter le poids d’un spa rempli d’eau, elles constituent une alternative très intéressante à la construction d’une dalle en béton ou d’une terrasse en bois. Elles se connectent ensemble et ne demandent aucun travail spécifique pour être installées.

Les accessoires pour sécuriser l’accès à votre spa

Enjamber le rebord du spa hors-sol ou semi-encastré, descendre dans un spa encastré au ras du sol demande une certaine gymnastique ! Et selon l’âge ou l’état de santé, cela peut devenir compliqué… Heureusement escalier et main-courante vont vous aider.

  • Les marches et escaliers d’accès. Ce sont des éléments de confort autant que de sécurité. En bois, en plastique ou en aluminium, vous trouverez sans problème celui qui s’adaptera à vos besoins, à la forme et au style de votre spa.
    Certains proposent des options intéressantes comme un tiroir sous les marches ou un éclairage LED.
  • La main courante. Elle sécurise l’entrée et la sortie du spa. C’est le complément incontournable de l’escalier. Mais, elle peut aussi être utilisée seule.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les accessoires pour mieux profiter de votre spa

Ils sont pensés pour faciliter l’utilisation de votre spa et remplissent pleinement leur mission.

  • Le porte-serviette. Fixé sur l’extérieur de la cuve, près des escaliers et de la main courante, il est très utile pour retrouver serviettes et peignoirs dès votre sortie du spa. Vous l’apprécierez d’autant plus lorsque le temps est à la fraicheur et que vous sortez de votre bain chaud…
  • Les repose-têtes. Pour que votre séance de bain bouillant soit vraiment relaxante, ils sont essentiels. Vous pourrez caler votre nuque et votre dos en fonction de vos envies ou de vos douleurs !
    Les repose-têtes se fixent directement sur la coque grâce à des fixations universelles ou par un système de ventouses ou de contrepoids. Certains possèdent même un porte verre situé à l’extérieur de la cuve.
  • Les coussins. Ces coussins gonflables vous permettront de vous rehausser dans le bain bouillonnant ou de caler votre dos. Ils sont très utiles pour parfaire votre position si votre spa ne possède pas de siège ergonomique.
  • La tablette. Multifonction, pivotante ou fixe et éventuellement avec un tiroir de rangement, elle se place sur l’extérieur de la cuve. Pratique, elle reçoit vos lunettes, un livre, une collation, des verres, votre téléphone, votre tablette, etc.

Idéalement, associez-lui un bar flottant ou un bar plateau de jeu pour encore plus de fun et de convivialité !

Les accessoires pour mieux vous relaxer dans votre spa

L’eau chaude du bain bouillonnant est, à elle seule, une invite au repos. Mais  différents accessoires vous aideront à encore mieux vous détendre.

  • Les buses et les jets du spa. Certes, ils sont présents dans tous les spas puisqu’ils en sont la principale caractéristique. Mais soyez particulièrement attentifs à leur nombre, à leurs caractéristiques (aérojets, hydrojets, blower), à leurs formes et tailles ainsi qu’à leurs emplacements.
  • Les spots de couleurs pour la chromothérapie. Selon la chromothérapie chaque couleur possède une vertu curative. Les spots LED sont très économiques à l’usage et programmables pour de belles sessions de détente colorée.  
    Si les spots ne sont pas directement intégrés à votre spa, optez pour la lampe flottante. Elle projette des jeux de lumière sur le fond et les parois. Elle fonctionne sur pile ou grâce à un capteur solaire.
  • La fontaine lumineuse pour spa. Cette fontaine flottante lance des jets d’environ 60 cm de hauteur tout en projetant les couleurs de l’arc-en-ciel.
  • Le diffuseur de parfum pour l’aromathérapie. Installé entre le blower et les buses d’air, ce diffuseur comporte une cartouche de billes parfumées.  Les billes composées à base d’huiles essentielles existent en plusieurs parfums relaxants ou dynamisants.
    Si votre spa ne possède pas de diffuseur, utilisez des sels de bain ou des parfums liquides spécialement élaborés pour les spas. Ils ne tacheront pas la cuve et n’interfèreront pas avec les produits désinfectants que vous utilisez. 
  • Le système audio pour la musicothérapie. La diffusion d’une musique de relaxation ou de musique classique vous aidera à vous détendre. A moins que vous ne préfériez une musique plus tonique pour faire un peu d’aquagym.
    Si votre spa ne comporte pas d’enceintes intégrées, choisissez une enceinte bluetooth lumineuse et flottante.

Les accessoires pour entretenir votre spa

L’entretien régulier de votre spa est d’autant plus indispensable que vous vous baignez dans de l’eau chaude. Si vous ne prenez pas garde, l’eau idéalement autour de 37°, peut rapidement devenir un vrai bouillon de culture d’algues et de bactéries.

  • Le kit d’analyse de l’eau pour spa. Régulièrement, vous devez contrôler le pH de l’eau, son alcalinité (TAC), sa dureté (niveau de TH) et vérifier le dosage du produit de traitement (chlore, brome, etc).
    En fonction des résultats des tests, vous utiliserez un correcteur de pH (pH + ou pH -), un correcteur d’alcalinité (TAC + ou TAC -), un anticalcaire, un algicide, un floculent, etc.
  • L’épuisette et l’aspirateur pour spa. Ils éliminent les débris et impuretés flottant dans l’eau complétant le travail du filtre.
  • L’absorbeur d’écume. Il élimine les résidus de lotions ou de crème solaire. Il réduit les odeurs et évite la formation d’écume.
  • Les brosses pour spa. Petite brosse incurvée pour aller déloger les impuretés autour des jets ou brosse rectangulaire pour nettoyer la ligne d’eau, elles ne rayeront pas la cuve.
  • Le nettoyeur de filtre. Il s’adapte sur votre tuyau d’arrosage. Grâce à son peigne rigide, il nettoie en profondeur les plis de la cartouche filtrante. A moins que vous ne préfériez un nettoyant chimique. En pastille ou liquide, il suffit de faire tremper la cartouche dans la solution nettoyante. 
  • Le pré-filtre pour skimmer. Ce pré-filtre, en maille très fine, s’installe dans le panier du skimmer. Il retient les plus gros débris et saletés prolongeant ainsi le temps d’utilisation du filtre. Lorsqu’il est sale, il vous suffit de l’enlever et de le nettoyer.
  • Le bac pédiluve. Posé devant les marches, il aide au maintien de la propreté de l’eau surtout si votre spa est à l’extérieur.

Découvrez également comment acheter des pièces détachées pour votre spa

      

Les accessoires pour spa

Découvrez également

Commentaires : Les accessoires pour spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :