Installation d'une pompe de spa

Publié le 2 juillet 2019

Lors de l'installation d'une pompe de spa, plusieurs critères devront être respectés pour être conforme aux normes de sécurité. Cela est également obligatoire lors d'un remplacement de pompe. Voici quelques indications pour bien installer votre pompe de spa.

Comment installer une pompe de spa ?

Le spa nécessite une pompe pour faire circuler l'eau en interne et la filtrer et une autre pour vous procurer le massage. Toutefois il faut respecter certaines normes pour l'installation de la pompe car eau et électricité ne sont pas compatibles.

Pour un spa à l'extérieur, la réglementation pour la partie électrique est la norme C 15-100 qui exige que la pompe de votre spa soit à raccorder à un disjoncteur 40A indépendant avec un interrupteur différentiel 30mA. Le câble d'alimentation est au minium de 3x6 mm² voire plus selon la distance et la puissance de votre spa et se doit d'être enterré selon les normes en vigueur.

Pour un spa gonflable, veillez à ne pas utiliser de rallonge pour brancher le câble d'alimentation fourni. Si toutefois vous n'avez pas d'autres possibilités, celle-ci doit être totalement isolée et avoir une prise avec terre. Évitez quoi qu'il en soit les multiprises avec d'autres appareils branchés.

La pompe de filtration de spa se placera toujours plus bas que l'aspiration afin que la pompe soit constamment en charge, c’est-à-dire toujours remplie d'eau pour éviter de se désamorcer.

Les consignes de sécurité

  • Avant d'installer votre pompe de jacuzzi, vérifiez que la pompe soit distante d'au moins 3.5 mètres du spa et à l'abri de toutes éclaboussures.
  • La pompe de votre spa ne doit pas être accessible aux enfants.
  • Avant de brancher la pompe, contrôlez que la tension soit bien adaptée à la tension disponible dans votre logement, généralement 220-240V. Si vous devez la raccorder à votre installation générale (câbles enterrés), coupez impérativement le compteur électrique général.

Préférez toujours la prestation d'un électricien professionnel ou d'un professionnel du spa pour avoir une installation de pompe de spa conforme et non dangereuse pour les personnes utilisant l'espace bien-être.

Découvrez également comment brancher une pompe de spa, et comment amorcer votre pompe une fois qu'elle est installée. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Découvrez également

Commentaires : Installation d'une pompe de spa

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5339 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos