Accès Espace Pro

Branchement d’une pompe de spa

Publié le 28 juin 2019

Pour fonctionner, une pompe de spa doit être câblée puis branchée. Une opération délicate qui requiert une certaine minutie afin d’assurer le parfait fonctionnement de l’appareil. Découvrez dans cet article comment procéder au branchement d’une pompe de spa.

Branchement d’une pompe de spa

Branchement d’une pompe de spa  © PhotoSG - Fotolia.com

Comment câbler une pompe de spa ?

Avant toute chose : commencer par couper l’alimentation électrique de votre spa.

Câbler une pompe de spa est une opération relativement simple. Toutefois, si elle est mal effectuée, l’équipement pourra s’avérer défectueux ou même provoquer un départ d’incendie. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.

Le câblage d’une pompe de spa s'effectue sur le dessus, à l’emplacement prévu à cet effet sous forme de petit boitier noir. Un schéma de branchement doit y figurer.

La plupart des pompes de spa disposent de deux unités de vitesse (une pompe basse pour le chauffage et la filtration et une autre pour le massage). Dans ce cas, quatre fils électriques sont présents : un rouge (basse vitesse), un noir (phase, haute vitesse), un blanc (neutre), un vert (terre).

  • Ouvrir le boîtier.
  • Retirer les gaines autour du câble sur 10 à 15 cm avec un jokari.
  • Faire passer les câbles dans le presse-étoupe.
  • Dénuder les fils d’une taille adaptée aux cosses.
  • Placer les cosses à oeillets à l’aide d’une pince à sertir.
  • Placer les oeillets entre deux rondelles pour un contact optimal.
  • Suivre parfaitement le schéma de câblage.

Le raccordement électrique d’une pompe de spa

Sauf préconisation contraire du fabricant, un spa se branche généralement sur une prise électrique classique 220 V, avec prise de terre. Mais vous devez impérativement vérifier cette donnée dans le manuel d’utilisation avant d'installer votre pompe de spa.

Si un disjoncteur différentiel (ou DDR) est intégré à l'alimentation du spa il ne vous sera pas nécessaire d'installer un disjoncteur lui étant dédié dans votre tableau électrique.

Les fabricants préconisent généralement un branchement électrique du spa directement sur une prise murale, sans passer par une rallonge.

Plus d'informations : amorcer une pompe de spa, et démonter une pompe de spa

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

      

Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Commentaires : Branchement d’une pompe de spa

Suivez Guide-Piscine.fr :