Accès Espace Pro

Comment amorcer une pompe de spa ?

Publié le 28 juin 2019

Une pompe de spa doit être amorcée pour un bon fonctionnement du système de filtration. Cet amorçage de pompe de spa se fait après une vidange d'eau ou après une coupure d'électricité afin d'enlever l'air. Comment effectuer cet amorçage de pompe de spa et comment éviter ce problème ? Voici quelques réponses.

Comment amorcer une pompe de spa ?

Comment amorcer une pompe de spa ?   © dzain - Fotolia.com

Techniques pour amorcer une pompe de spa

Lorsque vous faites tourner votre filtration de spa et qu'aucun mouvement de l'eau n'est visible, c'est que votre pompe de spa est probablement désamorcée. Ne la laisser pas tourner ainsi car cela risquerait d'endommager votre pompe.

Avant d'intervenir sur le système de filtration de votre spa, examinez un premier lieu que vos jets de spa soient bien en position ouverte ainsi que les vannes d'aspiration et de refoulement sous le spa et que le niveau d'eau ne descende pas en dessous des 3/4 du skimmer. Si tout est conforme de ce côté-là, procédez à la purge de votre pompe.

Pour se faire, il suffit d'ouvrir la vis de purge afin d'éliminer l'air présent dans le système de filtration. Aidez-vous du mode d'emploi de votre spa pour repérer cette vis de purge.

Vous pouvez aussi ouvrir la vanne de vidange jusqu'à ce que l'eau s'écoule normalement.

Autre astuce, remplissez le préfiltre à ras bord avec de l'eau puis remettez votre filtration en marche.

Comment éviter le désamorçage de votre filtration de spa ?

Une mauvaise étanchéité des raccords peut être responsable d'un désamorçage de pompe de spa. Contrôlez les joints mais aussi le serrage de vos raccords au niveau du préchauffeur et de la pompe.

Surveillez toujours le niveau de l'eau de votre spa, celui-ci doit être au 3/4 du skimmer. Si ce n'est le cas, faites un complément d'eau.

Réparez sans attendre les fuites visibles sur vos tuyauteries car cela peut être d'aspiration de l'air provoquant le désamorçage de votre pompe de spa.

Lorsque vous utilisez un balai aspirateur, laissez toujours le tuyau dans l'eau pendant son fonctionnement afin de limiter l'aspiration d'air.

Si votre spa se situe à l'extérieur, vérifiez que l'aspiration de votre spa n'est pas bouchée par des feuilles.

Si malgré tous ces conseils et toutes les vérifications, votre pompe ne s'amorce toujours pas, consultez un professionnel car c'est probablement la pompe en elle-même qui présente un défaut.

Découvrez également comment démonter et remplacer une pompe de spa et comment installer votre pompe de spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

      

Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Commentaires : Comment amorcer une pompe de spa ?

Suivez Guide-Piscine.fr :