Démonter et remplacer une pompe de spa

Publié le 28 juin 2019

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la pompe de votre spa a finalement rendu l’âme ? Il est alors temps de la remplacer. Pour cela, il faudra débrancher l’alimentation du spa avant de retirer la pompe, d’en détacher l’alimentation puis de la remplacer par le nouvel équipement. Explications, étape par étape.

Remplacer une pompe de spa : les précautions préalables 

Avant toute manipulation, commencez par débrancher le câble d’alimentation de votre spa.

Une fois cette précaution vitale mise en place, vous pouvez retirer le panneau d’accès de la pompe de spa à remplacer.

Relevez toutes les informations importantes mentionnées sur la pompe usagée, à savoir :

  • ses références,
  • sa puissance,
  • son voltage.

Ces indications vous permettront d’acheter une pompe de spa aux caractéristiques similaires afin d’en simplifier le remplacement.

Avant de continuer, si votre spa est muni de deux vannes (présentes de chaque côté de la pompe) fermez-les de manière hermétique. Si toutefois votre bain à remous n’en est pas équipé, vous n’aurez pas d’autre choix que de le vider complètement avant de remplacer la pompe.

À noter : l’équipement se compose de deux éléments bien distincts, la pompe en elle-même et son système de contrôle.

Retirer la pompe usagée du spa

Il est temps de débrancher votre pompe usagée. Pour ce faire :

  1. Retirez le fil de liaison en cuivre de l’équipement puis dévisser les raccords (ils sont généralement au nombre de deux).
  2. Retirez ensuite les vis de montage du support.
  3. Retirez le câble d’alimentation qui relie la pompe à son boitier de contrôle. S’il est encore en bon état, il pourra être utilisé pour alimenter la nouvelle pompe.

Vous pourrez ensuite installer votre nouvelle pompe de spa

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Pompe de spa usagée, les instructions de mise au rebut

Les équipements électroniques et électriques, dont fait partie la pompe de spa, font l’objet d’une mise au rebut bien spécifique.

Votre ancienne pompe ne doit en aucun cas être jetée avec le reste de vos détritus, ni être transférée dans une décharge municipale car les déchets n’y sont pas triés.

Afin de protéger l’environnement, la pompe doit être recyclée.

Installer la nouvelle pompe du spa

Si vous êtes satisfait de votre ancienne pompe choisissez-en une nouvelle qui lui soit similaire. De cette façon les raccordements seront simplifiés.

En revanche si vous optez pour un modèle de pompe différent de l'ancien vous devrez sûrement réviser la longueur de vos raccordements hydrauliques. Pour ce faire, vous devrez remplacer les tuyaux d'entrée et de sortie de la pompe ou les couper afin de les faire correspondre, tout en veillant à leur parfaite étanchéité.

Le raccordement électrique de la pompe se fait quant à lui en respectant les codes couleurs du câblage. La pompe mono-vitesse est munie de 3 fils : Noir (Phase), Blanc (Neutre), Vert (Terre). La pompe bi-vitesses est munie de 4 fils : Rouge (basse vitesse), Noir (haute vitesse), Blanc (Neutre) et Vert (Terre).

Cette opération est relativement simple à mener pour peu que l’on dispose des bons outils. Toutefois, les dégâts peuvent être importants en cas d’installation mal agencée. En cas de doute, n’hésitez donc pas à faire appel à un pisciniste ou à un électricien pour remplacer votre pompe de spa.

Les pompes pour spa : indispensables pour l’efficacité du spa

Commentaires : Démonter et remplacer une pompe de spa

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5220 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos