Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 8 novembre 2023 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
« Nous permettons au piscinier de se concentrer sur son métier », Philippe Da Rocha et Christophe Quétier, manouvellepiscine.com

Manouvellepiscine.com est une plateforme de mise en relation entre piscinistes et particuliers. Elle recueille des demandes de devis de particuliers souhaitant rénover, réparer ou entretenir leur piscine, et les met en contact avec ses piscinistes partenaires. 

Philippe Da Rocha, référent technique de manouvellepiscine.com, s'occupe des piscinistes, des entretiens techniques et de la qualification des clients. Avec Christophe Quétier, directeur général de manouvellepiscine.com, ils ont accepté de nous parler de leur entreprise, de ses valeurs et des services qu’elle apporte aux professionnels et aux particuliers. 

Christophe Quétier, directeur général (à gauche) et Philippe Da Rocha, référent technique (à droite)  © manouvellepiscine.com
Christophe Quétier, directeur général (à gauche) et Philippe Da Rocha, référent technique (à droite)  

Quels sont les services que vous proposez aux particuliers, mais aussi aux professionnels de votre réseau ?  

Sur le site Ma Nouvelle Piscine, nous recueillons des demandes de devis de particuliers souhaitant faire appel à un professionnel pour entretenir, réparer ou rénover leur bassin. Nous qualifions toutes ces demandes et les transmettons ensuite à nos piscinistes partenaires. 

Sur notre plateforme, les piscinistes peuvent retrouver leur planning et les services qu’ils proposent. Ils peuvent ainsi commander du matériel, suivre leurs chantiers ainsi que leur facturation. Nous développons également une application mobile, qui peut leur permettre de gérer leur activité plus facilement.  

Nous accompagnons les professionnels dans la maîtrise de la plateforme. Nous les aidons à faire leurs devis depuis leur espace, puis nous nous chargeons de commander le matériel (sans avance de trésorerie de la part des piscinistes) et de le livrer directement chez le client. Ils bénéficient de tarifs avantageux sur le matériel, que nous négocions pour eux, leur permettant une meilleure maîtrise des marges. 
Le piscinier peut choisir ses produits dans notre catalogue interne. Si les produits désirés ne sont pas référencés, nous ouvrons des comptes chez les fournisseurs concernés et négocions les conditions pour nos partenaires. 
Nous accompagnons les piscinistes au quotidien et gérons les tâches administratives, afin de leur permettre de se focaliser sur leur métier. Notre rôle est de les aider, de leur simplifier la vie.  

« Nous sommes un outil de mise en relation permettant au professionnel de se concentrer uniquement sur le métier qu’il aime. » 

Nous fonctionnons avec des contrats de partenariat. Les piscinistes paient un abonnement pour être référencés et nous prenons ensuite un pourcentage sur les chantiers. 

De manière générale, notre business se compose d’environ 1/3 de rénovation (changement de revêtement, modification de la structure, …), 1/3 sur la réparation des équipements et du local technique (pompe à chaleur, filtre, …), et 1/3 d’entretien (mise en route, hivernage ou à la prestation). Nous avons également beaucoup de sollicitations ponctuelles, qui peuvent par la suite déboucher sur un contrat d’entretien.  

Pourquoi en tant que professionnel faut-il proposer des travaux de rénovation ? 

Aujourd’hui, le parc de piscines en France est vieillissant, il y a donc une vraie demande en termes de rénovation. De plus, le marché de la construction ralentit, il est donc important pour les pisciniers de ne pas se couper de ce marché, qui va continuer à prendre de l’importance. 

Il y a également une tendance qui se dégage et qui nous tient à cœur : les évolutions environnementales. Ainsi, lorsque l’on rénove un bassin, on réduira souvent sa taille, on intégrera un volet, ou encore une couverture qui permettra de lutter contre les déperditions d’eau et d’énergie. 

Nous avons fait le choix de toujours installer des filtres à cartouches ou des pompes à vitesse variable. C’est une demande qui revient de plus en plus de la part de nos clients, et ce type d’équipements est très adapté au contexte que nous connaissons aujourd’hui. 

Logo de Ma Nouvelle Piscine  © manouvellepiscine.com
Logo de Ma Nouvelle Piscine  

Quels sont les travaux de rénovation les plus couramment demandés aujourd’hui ?  

Les types de rénovation de piscine les plus courants sont :  

  • La rénovation traditionnelle des anciennes piscines, avec principalement des changements de revêtements (liners, membranes armées, carrelage, …) 
  • Les modifications de bassins : aujourd’hui, la tendance est aux petites piscines, de nombreux clients souhaitent donc réduire la taille de leur bassin. De plus, un volume réduit permet de réaliser de nombreuses économies 
  • L’accès au bassin : il y a quelques années, la plupart des piscines étaient équipées d’échelles. Beaucoup souhaitent donc y installer des escaliers afin de faciliter l’accès.  
  • Des réparations sur le bassin : fuite, osmose, … qui peuvent par la suite déboucher sur des travaux de rénovation plus conséquents. 
  • Le local technique : de nombreux clients souhaitent rénover les équipements du bassin et opter pour des modèles plus efficaces et au meilleur rendement.  

Ma Nouvelle Piscine a été lancé début 2023. Comment s’est passée cette première saison ?  

Nous avons en effet annoncé le lancement de la plateforme sur le Salon Piscine Global Europe en novembre 2022, avec le recrutement des premiers piscinistes dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Le site a été ouvert au grand public en février 2023, nous avons recruté 50 piscinistes à date.  
Notre ambition sur les 6 prochains mois ? Etendre le maillage géographique de nos piscinistes partenaires afin de proposer une offre nationale pour l’été prochain. Nous visons 200 partenaires à ce moment-là. 
La plateforme commence à être connue et reconnue, nous avons de plus en plus de trafic sur le site, de sollicitations, ainsi que de bons retours de la part de nos clients. Nous avons réalisé plus d’une cinquantaine de chantiers cet été, notre calendrier de commandes est déjà bien rempli pour la période hivernale. 

Notre principal défi sera de trouver des piscinistes capables d'intervenir sur tous les corps de métiers. Pour mailler complètement un département, nous devons travailler avec plusieurs professionnels. 

Avant/Après : une réalisation Ma Nouvelle Piscine  © manouvellepiscine.com
Avant/Après : une réalisation Ma Nouvelle Piscine  

Que pensez-vous du marché de la rénovation de piscines aujourd’hui?  

Le marché de la rénovation de piscines n’ira qu’en progressant, nous n’en sommes encore qu’aux prémices.  
Le marché de la construction de piscines va certainement se tendre légèrement en 2024, il y a donc un vrai marché à prendre, dès aujourd’hui. Nous nous sommes positionnés très rapidement sur ce marché, c’est un gros avantage pour nous.

La piscine représente une plus-value pour une maison, mais il risque de devenir plus compliqué d’en construire de nouvelles. Ceux qui en ont souhaiteront donc les garder, mais aussi les valoriser.  

Pour les départements du sud de la France qui ont été fortement impactés par les arrêtés préfectoraux, il est indéniable que les professionnels de la construction auront plus de difficultés et ont donc tout intérêt à se positionner rapidement sur le marché de la rénovation.  
La France est un très grand pays, si les départements du sud sont plutôt bien équipés en piscines, il reste du potentiel dans la construction pour les départements du nord.  

Le secteur au sens large doit aussi prendre le virage des piscines plus éco-responsables et prendre le sujet à bras le corps.

Comment rejoindre le réseau manouvellepiscine.com ?  

« Nous sélectionnons nos piscinistes partenaires selon leur savoir-faire. » 

Pour rejoindre le réseau, le pisciniste peut se rendre sur notre site web et nous contacter par mail ou par téléphone. Après un premier échange où nous lui présentons la plateforme et faisons connaissance avec lui, nous lui proposons un « entretien technique ».  
Cela nous permet de tester ses connaissances et ses capacités à travailler sur différents domaines.  
A partir de là, nous lui confions, en accord avec lui, une zone de travail autour de chez lui, et différents travaux qu’il est en mesure de réaliser. Nous lui envoyons uniquement les demandes qui correspondent à ses compétences et sa zone géographique.  

De manière générale, nous accompagnons le professionnel sur la réalisation de son premier gros devis et dans sa relation avec le client.  

Nous ne recherchons pas de commerciaux mais des professionnels, des techniciens, qui sont en mesure de proposer des prestations de qualité aux clients, pour que ces derniers soient satisfaits.  
Ce qui est important pour nous, c’est de proposer des prestations de qualité. 

Pour devenir partenaire : artisan@manouvellepiscine.com / 06 42 97 77 24

À propos de Ma nouvelle piscine

Le site manouvellepiscine.com est une plateforme 100% digitale qui met en relation, de manière simple et moderne, les piscinistes avec des propriétaires de piscine. Le particulier renseigne sur le site le type de prestation attendu (Rénovation - Panne/réparation -…

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