Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Conférence de presse : la FPP présente le marché de la piscine et revient sur ses actions

C’est le 11 mai 2023 que la FPP a convié la presse à sa traditionnelle conférence de presse, à quelques jours de la réouverture des piscines et des premiers plongeons de printemps.
L’occasion pour Stéphane Figueroa (Président de la FPP) accompagné de Gilles Mouchiroud (Vice-Président), Laurent Montserrat (Trésorier) et Joëlle Pulinx (Déléguée Générale) de présenter l’actualité du secteur, les derniers chiffres du marché, ainsi que les actions et engagements de la FPP pour une piscine plus éco-responsable et économe en eau.

Conférence de presse : la FPP revient sur le marché de la piscine et ses actions  © LightField Studios - shutterstock.com
Conférence de presse : la FPP revient sur le marché de la piscine et ses actions  

Retour sur les thématiques abordées au cours de cette conférence de presse.

Le marché de la piscine 2023 en chiffres

Fin 2022, le parc français de piscines privées se compose de 3,4 millions de bassins, dont 1,62 million de piscines enterrées et 1,76 million de piscines hors-sol.  Sur l’année, ce sont ainsi 188 600 nouvelles piscines qui ont été installées dans les jardins des français.

Stéphane Figueroa le précise : « La piscine est un phénomène de société qui concerne tous les français. ». Aujourd’hui, 44% des propriétaires de piscines sont des employés, des ouvriers ou des agriculteurs.

Le FPP présente les chiffres du marché de la piscine en 2023  DR
Le FPP présente les chiffres du marché de la piscine en 2023  

Côté marché, le nombre de piscines construites a enregistré un recul de 19% par-rapport à l’année 2020. Une baisse à relativiser, car on observe une augmentation de 20% par-rapport à 2019.

« Le marché se stabilise à un niveau élevé après deux années de forte progression. ».

La FPP le souligne cependant : les piscines vendues ont aujourd’hui un plus faible volume, sont moins énergivores, consomment moins d’eau et sont plus éco-responsables.
Les équipements sont plus efficaces, les traitements de l’eau plus sains, et les propriétaires ainsi que les professionnels adoptent les bons réflexes pour une utilisation des piscines plus raisonnée.

En savoir plus : le marché de la piscine en 2023

La piscine à l’heure de la sécheresse : la FPP s’engage

La piscine basse consommation est déjà une réalité bien ancrée dans l’esprit de tous, et la FPP n’a pas attendu les restrictions pour se pencher sur le sujet. L’utilisation de l’eau pour les piscines a ainsi été réduite de 45% en 25 ans. Une diminution drastique due à plusieurs facteurs :

  • L’innovation, avec de nouvelles techniques de filtration plus efficiente, des équipements plus efficaces et qui s’adaptent aux besoins réels de chacun.
  • Le volume moyen des bassins installés par les professionnels (72m² en moyenne dans les années 80-90, contre 29 à 30m² en moyenne aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’ensemble du parc des piscines privées en France, soit environ 3,4 millions de bassins, ne représente que 0,15% de l’utilisation d’eau nationale.
La FPP est engagée sur le sujet de longue date, avec notamment la création de sa Commission Développement Durable dès 2006. De plus, le Label Propiscines intègre depuis ses débuts en 2012 l’environnement et la gestion de l’eau dans sa Charte.
En outre, la FPP a lancé cette année une campagne d’information spécifique, composée d’une affiche et d’une brochure, diffusée chez les pisciniers, et consultable et téléchargeable gratuitement sur le site Propiscines.fr.

La FPP lance une campagne d'information pour sensibiliser les propriétaires de piscines à la bonne gestion de l'eau   © FPP / ProPiscines®
La FPP lance une campagne d'information pour sensibiliser les propriétaires de piscines à la bonne gestion de l'eau   

Aisance aquatique et apprentissage de la natation : un chantier important de la FPP

Joëlle Pulinx, Déléguée Générale de la FPP, a profité de cette conférence de presse pour revenir sur les actions de la fédération en faveur de l’aisance aquatique et de l’apprentissage de la natation. Parmi elles :

  • La création de tutos vidéo relayés sur le site de la fédération, afin de permettre la transmission des notions élémentaires de l’aisance aquatique aux enfants.
  • Le dispositif Vigiplouf, qui a pour objectif de sensibiliser enfants et adultes à l’absolue nécessité de surveiller la baignade de manière active en rendant les enfants acteurs de leur propre sécurité
  • Le Fonds de Dotation Piscine Education et Santé, créé en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, qui permet notamment de proposer des cours d’aisance aquatiques à travers des « Journées Bleues » dispensées par des Maîtres-Nageurs-Sauveteurs dans des campings, des showrooms de pisciniers, ou encore chez les particuliers.

En conclusion, Stéphane Figueroa déclare :

« Les français confirment leur envie de piscine, en témoignent les 188 600 nouveaux bassins construits en 2022. Le secteur se maintient, et on continue à observer cette tendance sur 2023. La piscine est en effet un équipement en phase avec les nouvelles attentes des français.
Rappelons-le, la France est le premier marché européen de la piscine, et nous sommes régulièrement cités en exemple pour toutes les actions que nous menons.
Les piscines basse consommation en eau sont quant à elles déjà une réalité, la FPP s’engage et travaille sur cette problématique main dans la main avec les professionnels et les pouvoirs publics. »

À propos de Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa  (FPP) compte près de 1500 membres, ce qui représente plus de 70% du CA du secteur. C'est la seule fédération regroupant les professionnels de la piscine en France. 

Tout savoir sur Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

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