Accès Espace Pro

Fuite sur une vanne 6 voies piscine

Il n’est pas rare de constater une fuite sur une vanne 6 voies de piscine. Les fuites sur les vannes 6 voies peuvent avoir différentes origines, et vous devez identifier la cause pour mettre en place les bonnes solutions.

Les caractéristiques de la vanne 6 voies piscine

La vanne 6 voies est un équipement présent sur les systèmes de filtration équipés d’un filtre à sable, à diatomée ou à zéolite. Elle peut se positionner aussi bien au-dessus du filtre que sur le côté selon le type de filtre dont vous disposez, mais le fonctionnement et l’intérêt de la vanne 6 voies est identique. Ainsi, la vanne 6 voies est équipée d’une poignée qui permet de commander des fonctions différentes du filtre.

Ainsi, ces différentes fonctions permettent notamment de modifier la circulation de l’eau, de mettre le filtre en mode lavage, rinçage, vidange, de le fermer totalement, etc. C’est bien le flux de l’eau qui va donc être contrôlé en fonction des besoins, grâce aux différentes positions de la vanne 6 voies. Notez cependant qu’il peut arriver de constater une fuite dans la vanne 6 voies.

Les raisons d’une fuite la vanne 6 voies piscine

Si vous constatez notamment la présence d’eau dans le local technique, vous devez vous poser la question d’une éventuelle fuite sur la vanne 6 voies. Essayez d’identifier la provenance de l’eau afin de savoir précisément quelle est l’origine et la raison de cette fuite sur la vanne 6 voies, car ces raisons peuvent être diverses :

  • Il peut s’agir d’une fuite sur le joint étoile si de l’eau provient du couvercle et du corps de la vanne 6 voies
  • Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une fuite due à un grain de sable ou une impureté qui serait venue se déposer sur le joint étoile
  • Des impuretés peuvent se déposer dans la vanne 6 voies et provoquer des fuites
  • Le joint peut être usé ou décollé, il ne remplit alors plus sa fonction d’étanchéité et il se met à fuir

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les solutions pour réparer une fuite sur une vanne 6 voies piscine

Selon la cause de la fuite sur la vanne 6 voies, l’intervention que vous allez réaliser sera différente. Si vous soupçonnez une fuite provenant du joint de la vanne 6 voies, vous allez devoir le nettoyer s’il est sale, ou le changer s’il est endommagé. Quoi qu’il en soit, en cas de fuite, il peut être utile de prévoir le démontage de la vanne 6 voies, de nettoyer chaque joint et chaque pièce une par une dans le cas où la fuite serait due à une impureté, puis remontez la vanne entièrement.

Si vous vous apercevez en démontant la vanne qu’un ou plusieurs joints de la vanne 6 voies sont usés, changez alors tous les joints afin de vous mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de nouvelles fuites. Enfin, vous pouvez aussi prévoir un contrelavage puis un rinçage du filtre afin de retirer toutes impuretés et éviter les fuites de la vanne 6 voies.

        

Commentaires : Fuite sur une vanne 6 voies piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :