Le nettoyage automatique intégré pour piscine

Publié le 30 août 2019

Une piscine toujours propre sans avoir à brosser ou à passer le balai aspirateur ni à programmer le robot, vous en rêvez ? C’est possible grâce au nettoyage automatique par le fond. Seul bémol à votre enthousiasme, il doit être prévu dès la construction du bassin ou éventuellement lors d’une rénovation importante de la structure de votre piscine.

Le nettoyage de la piscine et les « zones mortes »

Dans votre bassin il existe des « zones mortes » c’est-à-dire des zones où l’eau à tendance à stagner. Bien sûr lorsque vous allez nager ou lorsque vous jouez dans l’eau, celle-ci va se mettre en mouvement. Mais dès que vous quittez le bassin, l’eau de votre piscine redevient un beau miroir calme et tranquille… C’est très joli pour le décor mais c’est dans ces zones que les saletés s’accumulent ou à partir d’elles que les bactéries et algues prolifèrent.

Pour nettoyer ces zones, vous devrez passer le balai aspirateur ou laisser fonctionner le robot pendant de nombreuses heures.

Le nettoyage automatique intégré pour piscine 

Le fonctionnement du système de nettoyage  automatique par le fond est très simple : il utilise le principe d’hydraulicité inversé (ou circulation inversée). L’eau sale du bassin est pompée vers le filtre au niveau de la surface par les skimmers ou des goulottes périphériques. L’eau épurée revient dans le bassin par des bouches situées au fond ou à la base des parois.

Pour le nettoyage automatique intégré, des buses installées au fond du bassin sont programmées pour envoyer périodiquement un jet d’eau sous pression qui va maintenir les impuretés en suspension afin qu’elles soient plus rapidement envoyées vers le filtre par les skimmers.

Une partie des impuretés est aussi plus facilement évacuée par la bonde de fond. 

A intervalles réguliers les buses s’élèvent de quelques millimètres du sol pour lancer le jet d’eau pendant une durée et dans une direction déterminées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Peut-on nettoyer toute sa piscine avec le nettoyage intégré par le fond ?

Les buses sont installées au fond du bassin mais aussi sur les marches d’escalier, sur la plage immergée ou encore dans le bac du volet immergé. C’est donc toute la piscine qui est automatiquement nettoyée même aux endroits difficiles d’accès pour un robot (marches, coins).

Les buses sont adaptées au type de revêtement de votre piscine : liner, membrane en PVC armé ou carrelage, enduits, etc. La quantité de buses à installer varie en fonction des dimensions et de la configuration du bassin.

Les avantages du nettoyage automatisé intégré pour piscine

Le brassage continu et en profondeur de l’eau assure non seulement un nettoyage automatique de la totalité du bassin mais il présente d’autres avantages :

  • Il optimise la filtration.
  • Il supprime les « zones mortes ».
  • Il assure une meilleure répartition des produits de traitement de l’eau et donc une économie de produits.
  • Il permet une meilleure répartition de l’eau chaude que le chauffage soit naturel (soleil) ou produit par un système de chauffage (pompe à chaleur, réchauffeur électrique, solaire).
  • Il est programmable.

Bon à savoir : Le nettoyage intégré par le fond ne nécessite pas de pompe supplémentaire. Néanmoins, la puissance de la pompe doit être suffisante pour assurer la filtration et le nettoyage automatique.

Pour aller plus loin : savez-vous combien de skimmers il faut installer dans votre piscine ? 

Le skimmer de piscine

Commentaires : Le nettoyage automatique intégré pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5340 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !