Comment fonctionne un spa de nage ?

Publié le 30 janvier 2020

Le spa de nage est un équipement de bien-être qui associe espace relaxation et espace de nage. Il s'installe aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur afin d'en profiter toute l'année et en respectant certaines conditions. Mais comment fonctionne un spa de nage ? Explications.

Qu'est-ce qu'un spa de nage ?

Le spa de nage permet de nager à contre-courant et de se détendre dans un bain à remous sans devoir changer d'endroit. Le spa de nage vous permettra aussi de pratiquer d'autres sports comme de l'aquabike, de l'aquagym, de la musculation ou de la course aquatique avec des équipements adaptés. Les enfants mais aussi les adultes pourront apprendre à nager facilement à l'aide d'un contre-courant très faible.

On trouve deux types de spa de nage sur le marché :

  • Le premier, appelé spa de nage mono-zone, possède un seul bassin pour la balnéothérapie et la zone de nage avec une utilisation en simultanée impossible.
  • Le second type, le spa de nage bi-zone, est composé de deux parties distinctes : l'une pour nager, l'autre pour la détente.

Les premiers sont un peu moins chers mais il vous faudra tout de même disposer d'un budget conséquent puisque les prix d'un spa de nage de départs tournent autour de 10 000€ pour les petites tailles.

Le schéma du spa de nage avec ses dimensions et ses encombrements ainsi que ses équipements est fourni dans la notice que vous devrez utiliser pour son installation.

Quel est le fonctionnement d'un spa de nage ?

Le fonctionnement d'un spa de nage est assez simple. Il nécessite :

  • Une arrivée d'eau
  • Une évacuation d'eau
  • Une alimentation électrique
  • Un accès aisé aux moteurs et aux pompes du spa pour y effectuer réparation et entretien.

Après l'installation du spa de nage, c'est à vous de trouver le bon réglage selon vos souhaits grâce au panneau de contrôle.

Lorsque les bassins détente et nage sont séparés, vous pouvez régler la température comme bon vous semble, par exemple 27°C pour la nage et 35°C pour la balnéo.

Le contre-courant de la partie nage est obtenu par des pompes associées à des buses de refoulement. Les buses latérales quant à elles permettent d'avoir un courant stabilisateur afin de vous porter en surface et de vous positionner au centre du bassin.

Certains spas de nage utilisent des turbines pour propulser l'eau à travers une grille centrale placée sur l'avant du bassin. L'avantage des turbines est que le contre-courant créé est plus fluide qu'avec des jets mais aussi plus puissant. Les turbines sont également plus silencieuses que les jets.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Le spa de nage

Commentaires : Comment fonctionne un spa de nage ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4863 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos