Accès Espace Pro

Comment vider un spa de nage ?

Pour un spa de nage toujours en bon état de fonctionnement, il est impératif de le vidanger tous les trois mois. Mais comment vider un spa de nage ? Prérequis et techniques de vidange, retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Comment vider un spa de nage

Comment vider un spa de nage  © John Sfondilias - Fotolia.com

Quand et pourquoi vider un spa ?

Vider un spa de nage pour son entretien

Il est nécessaire de vider son spa tous les trois mois afin d’effectuer ce qu’on appelle “une vidange d’entretien”. Le spa de nage ne doit pas être totalement vidé mais doit vous permettre de nettoyer convenablement la coque et les filtres de l'installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Vider son spa de nage pour le placer en hivernage

Il est nécessaire de placer son spa de nage en hivernage lorsque celui-ci est installé en extérieur. Il est alors recommandé de vider intégralement le spa et de veiller à ce que les canalisations ne comportent plus aucune trace d’eau afin d’éviter que celle-ci ne gèle et ne détériore l’équipement.

À noter : des aspirateurs spécifiques existent afin de faciliter la vidange des canalisations de votre spa de nage.

Les prérequis avant de vider un spa de nage

Couper l’alimentation électrique du spa de nage
 

Cela peut paraître évident, mais il est absolument nécessaire de couper l’alimentation de votre spa de nage avant de le vider. C’est une question de sécurité.

La prévidange du spa de nage

Avant toute opération de vidange il est fortement recommandé de nettoyer les canalisations de votre spa de nage à l’aide d’un produit de prévidange adapté. Suivez les recommandations spécifiées sur la notice du produit avant de vider votre spa de nage.

Inspecter les filtres d’un spa de nage avant de le vider

Que vous souhaitez vider votre spa de nage pour des raisons d’entretien ou de mise en hivernage,  pensez à inspecter les filtres de l’appareil afin de vous assurer de leur parfait état de fonctionnement. Profitez de l’occasion pour nettoyer ces mêmes filtres.

À noter : en cas de filtres très encrassés, faites-les tremper 15 minutes minimum dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.

Quelles techniques pour vider un spa de nage ?

Que vous souhaitiez effectuer une vidange d’entretien ou une vidange avant hivernage, vous aurez le choix entre deux techniques pour vider correctement votre équipement.

Vider son spa de nage par écoulement

Cette technique de vidange reste la plus simple. Il vous suffit de dévisser le bouchon d’écoulement de votre spa de nage (ou robinet de purge) et d’attendre que l’eau s’évacue d’elle-même. Cette technique, si elle est la plus facile à mettre en place, est aussi la plus longue.

À noter : utilisez le tuyau de vidange de votre spa de nage afin de dévier l’écoulement de l’eau vers l’emplacement souhaité.

Vider son spa de nage à l’aide d’une pompe électrique

Afin d'accélérer la vidange de votre spa de nage, pensez à utiliser une pompe immergée. Celle-ci vous permettra de vider l’eau du spa très rapidement, tout en le débarrassant des salissures et débris présents au fond du bassin (et qui ne s’évacuent pas si vous pratiquez une vidange par simple écoulement).

Découvrez également les couvertures et bâches pour spas de nage.

        

Commentaires : Comment vider un spa de nage ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :