Entretien d’un spa de nage

L'entretien d'une spa de nage est primordial afin de toujours profiter de ses bienfaits dans un confort optimal. L’entretien d’un spa de nage passe par le nettoyage régulier de la cuve, des buses, et bien évidement le traitement de l'eau ainsi que la vidange du spa de temps en temps.

Comment bien entretenir l’eau d’un spa de nage ?

Afin de conserver un spa de nage propre à la baignade, l’eau de celui-ci doit être quotidiennement entretenue.

  • L’eau de votre spa de nage s'entretient d’elle-même grâce au système de filtration de l’appareil. À peine votre spa installé, pensez donc à déclencher cette filtration.
  • L’eau doit toutefois être traitée et désinfectée afin de garantir l’hygiène de vos baignades. Pour ce faire, utilisez un produit désinfectant spécifique (brome ou chlore). Référez-vous à la notice du produit afin de doser correctement le traitement.
  • Attention à contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau de votre spa de nage (pH, alcalinité et dureté). En fonction des résultats du test, rééquilibrez les taux à l’aide de produits spécifiques.

À noter : afin de limiter l’encrassement de l’eau, pensez à vous doucher avant d’entrer dans votre spa de nage et pensez également à vous équiper d'une couverture de spa de nage afin de protéger votre eau des saletés.

Nettoyage des équipements d’un spa de nage

Il est recommandé de nettoyer son spa de nage toutes les unes à deux semaines afin d’en prolonger la durée de vie. La fréquence d’entretien est à adapter en fonction de l’utilisation du spa de nage.

À l’aide d’un kit de nettoyage pour spa, composé d’une épuisette, de brosses et de produits adaptés, attaquez-vous au nettoyage de tous les équipements de votre spa de nage :

  1. Sa cuve
  2. Sa ligne d’eau
  3. Son local technique

À noter : si vous êtes équipé d’un spa de nage en bois, prévoyez de traiter et entretenir régulièrement le revêtement pour qu’il reste hydrofuge et ignifuge.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Entretien des canalisations d’un spa de nage

Si vous prévoyez de vidanger votre spa de nage, commencez par en nettoyer les canalisations à l’aide d’un produit spécifique réservé à cet usage.

En effet, il peut émaner de très mauvaises odeurs d’une tuyauterie mal entretenue, en raison de la prolifération bactérienne dont elle fait l’objet. Sachez que l’efficacité des produits d’entretien est amoindrie en présence de ces bactéries.

Qu’il se présente sous forme de granulés, de pastilles ou d’un nettoyant liquide, référez-vous impérativement à la notice de votre produit pour canalisations afin d’en connaître le dosage exact en fonction du volume de votre spa de nage.

Vidange d’un spa de nage : quand et comment ?

Environ tous les trois mois, vous devez procéder à une vidange d’entretien de votre spa de nage. Celle-ci vous permettra de réaliser le nettoyage complet de la cuve et des canalisations de l’équipement.

À noter : pensez à nettoyer, voire à remplacer, les filtres de votre spa de nage à l’occasion de cette vidange d’entretien.

Deux techniques sont ici envisageables pour vidanger votre spa de nage :

  • La vidange par écoulement : une fois le bouchon d’écoulement dévissé, votre spa de nage se vide lentement.
  • La vidange électrique : une pompe de vidange qui aspire et évacue très rapidement l’eau du spa.

Le spa de nage

Découvrez également

Commentaires : Entretien d’un spa de nage

  • claude grosjean - 25/09/19

    A quelle température doit-on garder le spa de nage pendant une période d'absence ?

Voir les 1 commentaires : Entretien d’un spa de nage

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4736 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos