Comment trouver le meilleur spa gonflable ?

Publié le 28 octobre 2020

Vous souhaitez acheter un spa gonflable afin de profiter de ses bienfaits tranquillement chez vous.  Avant de réaliser votre achat, vous devez prendre en compte différents critères afin de faire le bon choix. Prix, dimension, qualité, options, voici des conseils pratiques...

Les critères à prendre en compte avant d'acheter un spa gonflable                                                     

La taille du spa, c'est-à-dire le nombre de places, sera définie en fonction de vos besoins mais aussi de la place dont vous disposez. L’idéal est de l’installer en extérieur, dans un jardin ou de choisir une pièce uniquement réservée à accueillir le spa gonflable. Si vous souhaitez le poser en intérieur, l'espace doit être assez grand et disposer d’un moyen d’aération pour évacuer la vapeur d'eau.

Un point important à vérifier

Le spa une fois rempli est lourd. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg selon sa taille. Une fois rempli d'eau, la cuve peut atteindre le poids de 2 tonnes, sans compter le poids des utilisateurs. Il faut donc s'assurer que votre sol et la structure d'ensemble soient assez résistants et puissent résister au poids du spa une fois rempli.

Les plus petits modèles de spas sont conçus pour deux personnes. Les plus grands spas pourront recevoir jusqu’à sept personnes.

Quel budget pour l’achat d’un spa gonflable ?

Le prix d'un spa gonflable va dépendre de la taille, bien sûr, mais aussi de la matière que vous choisirez pour votre spa. Les prix les plus bas utilisent des matériaux moins résistants avec, par exemple, des liners qui risquent de se tasser très rapidement. Les matériaux en PVC laminé simili cuir intérieur et extérieur sont ultra-résistants et durables dans le temps.

Les différents équipements dont vous souhaiterez équiper votre spa auront, eux aussi, une influence sur son coût.

Il est conseillé d'acheter un spa de qualité d'une marque de référence. Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants qui proposent des spas gonflables résistants, esthétiques et colorés de forme carrée, ronde ou hexagonale.

Vous pouvez installer votre spa à l’intérieur mais certains modèles de spa sont prévus pour être installés à l’extérieur. Dans ce cas, il faut vous assurer de disposer d’un endroit parfaitement plat. Si vous êtes en appartement, le spa pourra trouver sa place sur votre balcon, si votre copropriété l’autorise.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Les différents équipements d’un spa gonflable

Les jets du spa gonflable

Il existe deux types de spas gonflables : le spa qui fonctionne à bulles d’air et le spa qui associe air et eau. Certains modèles de spas haut de gamme sont équipés de jets de massage et d'un bandeau de commande permettant certaines fonctionnalités comme :

  • La programmation de cycles de massage en alternant les hydrojets et les diffuseurs de bulles
  • Réglage de la puissance des jets de massage
  • Signalement (bip sonore) du changement des filtres

Pour un soin balnéothérapie et une détente parfaite, le spa à bulles possède des jets d'air appelés aussi blowers (de 120 à 160 diffuseurs à bulles en moyenne) ce qui génère le remous de l'eau. Le bain à remous est idéal pour relâcher les tensions, détendre les muscles et soulager certaines douleurs comme le mal de dos ou la cervicalgie.

Le chauffage du spa gonflable

Le mode de chauffage d’un spa gonflable est électrique. C'est un critère de confort pour les utilisateurs. La température de chauffe peut monter jusqu'à 40° et son contrôle s'effectue grâce à une sonde placée dans l'eau. Afin de faire des économies d'énergie, il est conseillé de couvrir la cuve à l'aide d'une couverture thermique entre deux utilisations afin de conserver la température.

Les housses et couvertures de protection pour spas gonflables

Une housse de protection pour spa gonflable est un accessoire indispensable. Son but est de garantir une eau toujours propre, d’autant plus si le spa est installé à l’extérieur. Mais elle joue aussi un rôle de sécurité si vous avez de jeunes enfants en les protégeant d’une chute dans le spa. La housse de protection est souvent fournie avec le spa.

Les options pour spas gonflables

D’autres accessoires pour spa, non indispensables, mais uniquement pour votre plaisir pourront être rajoutés :

  • Les éclairages, des ampoules LED, augmentent la sensation de bien-être et de détente
  • Les bars gonflables à poser sur l’eau pour un moment de convivialité
  • Des coussins et des appuis-tête pratiques
  • Des diffuseurs de parfum qui invitent à la relaxation
  • Une barre de son audio pour écouter de la musique

Il est possible de personnaliser l'extérieur de votre spa gonflable en l'habillant par exemple avec un revêtement en bois pour un design plus authentique et une touche élégante. Il existe de nombreux habillages pour spas qui s'adaptent à la forme de votre cuve. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un habillage de spa.

Que comprend un kit spa gonflable ?

Les modèles de spas se trouvent dans différentes marques qui présentent de nombreux avantages.

Selon le fabricant et le modèle choisi, le spa sera livré sous forme de kit, avec :

  • Un gonfleur intégré pour une installation très rapide
  • Une pompe de filtration antimicrobienne (type VI)
  • Une option de chauffage rapide
  • Un diffuseur de produits de traitement
  • Un système anti-tartre électromagnétique intégré
  • Des lampes d'ambiance
  • Un système de massage Air jet avec 140 diffuseurs à bulles
  • Une couverture résistante isolante et verrouillable
  • Un tapis de sol thermique
  • Une minuterie automatique et une télécommande

Tout ce qui concerne le traitement de l’eau et l’entretien devra être acheté à part.

A vérifier avant d'acheter un spa

Que vous optiez pour un achat en magasin ou sur internet, attention de vous tourner vers des enseignes de confiance, afin d’éviter les déconvenues. Si vous achetez sur internet, informez-vous du mode de livraison et du délai. Pensez aussi à vous renseigner sur la garantie et le service après-vente qui diffère d’une enseigne à l’autre.

Pour trouver le meilleur spa gonflable, il est important de comparer les offres sur internet et de consulter les commentaires et les avis des utilisateurs. Le spa gonflable doit être à la fois résistant, esthétique et confortable pour que le moment de détente soit total.

Dossiers

  • Bien organiser et préparer sa cure thermale

    La France compte plus d'une centaine de stations thermales. Choisir l'établissement thermal le mieux adapté à vos besoins, se faire prescrire la cure, être remboursé, trouver un logement, occuper son temps libre... tout cela peut très vite devenir un…

    Bien organiser et préparer sa cure thermale

Le spa gonflable : rapide et facile à installer

Tous les contenus :

Bien-être /Spa chez soi/Types de spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4975 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :