10 types de massage en thalassothérapie

Les massages font partie des soins proposés aux curistes en thalassothérapie. Pressions, pétrissages, effleurements, frottements, pincements...différentes techniques sont proposées.

Découvrez 10 types de massages en thalassothérapie

Découvrez 10 types de massages en thalassothérapie  © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Le massage relaxant

Le massage relaxant est l'incontournable en thalassothérapie. Le but est de procurer détente et relaxation, aussi bien physiquement que psychologiquement. Le massage est pratiqué à base d’huiles essentielles à vertus relaxantes. Les mouvements de pression pratiqués sur tout le corps sont très tendres et permettent aux muscles et articulations de se relâcher. Ce massage atténue la tension, le stress, la dépression et permet un meilleur repos.

Le massage mauricien

Apaisant et revitalisant à la fois, il se pratique avec des tiges de bambou. La variété de bambou employée varie en fonction de l’effet recherché. Ce massage aura pour effet de stimuler les circulations sanguine et lymphatique. C'est pourquoi le massage mauricien est conseillé dans le cas de jambes lourdes, de chevilles enflées ou de varices. Les toxines du corps sont éliminées. Vous retrouverez souplesse musculaire et élasticité cutanée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Le massage plantaire

La réflexologie plantaire consiste à stimuler des points réflexes situés au niveau de la plante des pieds. On effectue des pressions fortes et précises sur les terminaisons reliées à un organe interne du corps. Cette technique guérirait de nombreux maux : gastriques, intestinaux, respiratoires, biliaires, rénaux, et gynécologiques. Le massage relance la circulation sanguine, libère les toxines, réduit le stress, apaise l'esprit, active le système lymphatique, décontracte les muscles etc.

Le massage à quatre mains

Le corps est massé simultanément par deux personnes en harmonie dans leurs mouvements. Il est indispensable que les pressions exercées soient équivalentes. Si la sensation de détente est décuplée, les effets thérapeutiques, eux, ne sont pas multipliés par deux. Ils restent les mêmes que pour un massage classique. La différence se remarquera dans le cadre d'une cure amincissante. Avec plus de gestes, le cellulite est éliminée plus rapidement.

Le massage californien

La pratique du massage californien est née à San Francisco dans les années 70 au sein de groupes de thérapie qui primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit. Le massage était pratiqué lors de travaux thérapeutiques. Il vise la détente et l'éveil d'une conscience psycho-corporelle. Le praticien utilise des huiles parfumées aux propriétés relaxantes. Il réalise de longs mouvements lents et fluides qui vont en s'intensifiant.

Le massage ayurvédique

Massage aux bienfaits multiples, il est pratiqué par les Indiens depuis des millénaires. Il se base sur l'équilibre entre l'air (appelé ''vata'', qui désigne les hormones et les nerfs), l'eau (''kapha'', ce qui est liquide dans le corps) et le feu (''pitta'', les organes digestifs et les enzymes), afin de procurer un bien-être du corps et de l'esprit. Il recommandé aux personnes nerveuses et stressées. Le praticien utilise de l'huile de sésame chauffée à température du corps.

Le massage hawaïen

Aussi connu sous le nom de ''lomi-lomi'', il a pour origine une théorie : les douleurs et l'anxiété proviendraient d'une mauvaise circulation d'énergie (désignée sous le nom de ''Mana''). Le but de ce massage est donc de défaire les nœuds empêchant les flux d’énergie de circuler. Il est recommandé pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, problèmes digestifs et troubles respiratoires. Un équilibre entre le rapport corps/esprit, intérieur/extérieur, est retrouvé.

Le massage prénatal

Le massage prénatal, pratiqué selon des protocoles particuliers, aidera la future maman à améliorer ses circulations sanguine et lymphatique, détendre ses muscles, assouplir ses articulations, réparer ses troubles du sommeil. La patiente pourra profiter d'un véritable moment de relaxation. Des huiles et crèmes neutres ou bios sont utilisées. Il existe cependant de nombreuses restrictions, pensez-donc à consulter un médecin au préalable.

Le massage sous affusion

Il est pratiqué sous une douche libèrant une fine pluie chaude d'eau de mer. La technique du massage sous affusion cumule les bienfaits du massage et de l'hydrothérapie, ainsi que les vertus de l’eau de mer. La circulation sanguine est stimulée, la peau retrouve douceur et tonus, l'organisme se détoxifie et se recharge en sels minéraux et oligo-éléments. Le système immunitaire est ainsi boosté. Ce massage peut se faire à deux ou quatre mains.

Le massage amincissant

Les massages peuvent vous aider à perdre quelques kilos. Le masseur s'attaque à des parties ciblées du corps, là où se trouve la graisse. Le massage se pratique de façon vigoureuse. Le but est de déstructurer les cellules graisseuses, afin d'en accélérer la fonte. C'est la méthode du palper-rouler. Elle est suivie d'un drainage lymphatique réalisé avec des pressions douces, cette-fois. Bien sûr, ce massage ne sera vraiment efficace que s'il est accompagné d'un train de vie adapté.

En plus des massages, il existe une multitude de soins que vous pourrez tester lors de votre séjour de thalassothérapie. Découvrez les 10 soins classiques en thalasso.

        

Commentaires : 10 types de massage en thalassothérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos