Le ticket modérateur en cure thermale

Contrairement à la cure de thalasso, la cure thermale conventionnée est soumise à prescription médicale... et donc remboursée par l'Assurance Maladie. Mais attention : en totalité, pas en partie !

Le ticket modérateur en cure thermale&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Andres Rodriguez - Fotolia.com</span>

Le ticket modérateur en cure thermale  © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Qu'est-ce que le ticket modérateur en cure thermale ?

Une cure thermale implique obligatoirement des frais. Notamment :

  • Des frais médicaux (un forfait de surveillance médicale par le médecin thermal qui prend en charge notre suivi lors de la cure, mais également un forfait thermal relatif à tous les soins qui vont nous êtres administrés pendant la cure thermale).
  • Des frais de transport et d'hébergement.

Le rôle de l'Assurance Maladie, c'est de prendre en charge une partie des frais médicaux (voire des frais de transport et d'hébergement, sachant que cette variable dépend entièrement des ressources du foyer) des curistes. Une partie... mais pas tout !

En effet, en ce qui concerne le forfait de surveillance médicale, il est remboursé à hauteur 70% (sur la base d'un tarif forfaitaire de 80€ pour un médecin conventionne) ; le forfait thermal est quant à lui remboursé à hauteur de 65%, toujours sur la base d'un tarif conventionnel.

Le ticket modérateur en cure thermale, c'est justement la somme du forfait de la cure thermale qui n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie. Et que les curistes devront donc payer eux-mêmes !

Se faire rembourser le ticket modérateur grâce à une complémentaire santé

Même si l'Assurance Maladie nous rembourse une partie des frais liés à notre cure thermale, plus les frais médicaux seront importants et nombreux lors de la cure, plus le ticket modérateur le sera aussi.

Mais pour éviter de devoir débourser trop d'argent de notre poche, il peut être intéressant de se tourner vers notre organisme de complémentaire santé (mutuelle). En effet, le rôle d'une mutuelle est justement de prendre en charge le ticket modérateur dans les dépenses de santé.

Mais attention : toutes les mutuelles ne prennent pas forcément en compte le ticket modérateur en cure thermale ! Il est donc impératif de vérifier que la nôtre le prend bien en charge ; sinon, il sera sans doute possible de réajuster notre offre, et de choisir un forfait mutuelle où le ticket modérateur en cure thermale est lui aussi remboursé.

Exonération de ticket modérateur en cure thermale

Il existe des cas particuliers où l'Assurance Maladie prend en charge les frais médicaux liés à une cure thermale à hauteur de 100% au lieu des 65%. Par exemple, si la cure thermale a été prescrite par un médecin dans le cadre d'une affection de longue durée exonérante, il y a suppression du ticket modérateur ; tout sera donc remboursé par l'Assurance Maladie.

        

Commentaires : Le ticket modérateur en cure thermale