Accès Espace Pro

Nettoyage et détartrage d'une cellule d'électrolyse de piscine

Votre piscine est équipée d'un système de désinfection par électrolyse. Pour continuer à vous baigner dans une eau saine et sans bactéries, un entretien minutieux et régulier de la cellule d'électrolyse s'impose.

A quelle fréquence faut-il nettoyer la cellule d'électrolyse d'une électrolyseur au sel de piscine ?

Il n'y a pas de règle absolue. Tout dépend de la qualité de l'eau de votre bassin. Dans certaines régions, l'eau est naturellement plus calcaire que dans d'autres régions. Si l'eau est peu calcaire, un nettoyage deux fois dans l'année est suffisant. Dans le cas contraire, la cellule du système électrolyse a besoin d'un détartrage fréquent, sous peine d'être endommagée irrémédiablement et que l'électrolyseur de piscine tombe en panne.

Conseils pour nettoyer et détartrer une cellule d'électrolyse

L'élément de l'électrolyseur au sel de piscine qui doit être nettoyé est la cellule qui contient les électrodes. Première chose à faire afin de garantir votre sécurité : mettre le système hors tension et couper l'arrivée d'eau. Vous devez ensuite dévisser les écrous pour libérer les électrodes. Vous pourrez ainsi vérifier si la quantité de calcaire est importante ou non.

Préparez ensuite dans une bassine un mélange d'eau et d'acide chlorhydrique (*).
Pour cela, prévoyez une dose d'acide chlorhydrique pour cinq doses d'eau. Au cours de cette opération, pensez à protéger vos mains et votre visage à l'aide de gants et de lunettes, le produit est dangereux. Plongez-y les électrodes pendant 10 minutes maximum après le bouillonnement. Surtout ne pas frotter le revêtement car vous risqueriez de l'abîmer. Prenez soin de ne pas immerger les boutons de connexion.

Une fois cette opération terminée, rincez bien le système à l'eau claire et séchez- le délicatement. Attention à ne pas laisser d'acide qui pourrait abimer les électrodes. Vous pouvez alors remonter tous les éléments de l'électrolyseur. Ouvrez les vannes et remettez le système sous tension. Vos électrodes seront comme neufs et aptes à assurer pleinement la désinfection de votre piscine.

Attention : la partie connexion de la cellule électrolytique ne doit pas entrer en contact avec du produit ou de l'eau. Quelques précautions sont à prendre. En cas de doute et pour éviter de commettre une erreur, demandez conseil à un pisciniste ou à une entreprise spécialisée en aménagement de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le système d'électrolyseur auto-nettoyant est-il efficace ?

Dans le cas d'un traitement d’une piscine au sel il existe des systèmes d'électrolyseurs auto-nettoyants. Mais le système s'oxydera malgré tout avec le temps. Cela ne vous dispense donc pas d'entretenir régulièrement la cellule d'électrolyse. D'autre part, pour avoir une efficacité optimale de ce système, il est conseillé de changer les électrodes tous les quatre ans.

Il est également fortement conseillé de désactiver le système afin de le mettre en période d'hivernage. En effet, une température de l'eau trop basse peut endommager les électrodes.

(*) La plupart du temps, c'est l'acide chlorhydrique qui est utilisé pour l'entretien d’un électrolyseur au sel de piscine. Malgré tout, cela reste un produit agressif et dangereux qu'il convient de manipuler avec beaucoup de précautions. Sinon, il reste la méthode ancestrale du vinaigre blanc dont les pouvoirs de détartrage ne sont plus à démontrer.

        

Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel

Commentaires : Nettoyage et détartrage d'une cellule d'électrolyse de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :