Accès Espace Pro

Remplacement d'une cellule d'électrolyse de piscine

Même s'il est correctement entretenu, le système d'électrolyse de votre piscine n'est pas éternel. Il arrive un moment en effet, où le remplacement de la cellule est impératif. S'il est important de savoir à quel moment cela devient nécessaire il convient aussi d'effectuer cette opération en respectant scrupuleusement les règles et consignes.

Remplacement d'une cellule d'électrolyse de piscine

Remplacement d'une cellule d'électrolyse de piscine  DR

Pourquoi changer la cellule d'électrolyse de votre piscine ?

La durée de vie d'une cellule d'électrolyseur de piscine s'exprime en nombre d'heures d'utilisation. En général, elle dure environ 10 000 heures. Cette durée peut évidemment varier en fonction de l'utilisation mais aussi de l'entretien de celle-ci. Un nettoyage et un détartrage de l’électrolyseur de piscine sont a faire régulièrement.

Electrolyseur de piscine en panne ? Le taux de calcaire présent dans l'eau de votre bassin est un facteur à prendre en compte, les électrodes et le calcaire ne faisant pas bon ménage. La température de l'eau est également une cause qui endommage la cellule d'électrolyse. Il est conseillé d'hiverner votre piscine dès que la température descend sous la barre des 16°C.

Quand changer la cellule de l'électrolyseur au sel ?

Si le taux de chlore (produit par l’électrolyse du sel) est anormal voire nul, alors que vous avez effectué toutes les opérations nécessaires, c'est qu'il y a peut-être un souci avec la cellule. De nombreux systèmes sont équipés de voyants qui vous indiquent qu'un problème existe sur votre appareil. Ce signal vous aide à identifier la cellule défectueuse. Il faut donc songer à la remplacer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelle cellule électrode choisir pour sa piscine ?

Le meilleur conseil est bien sûr d'acheter une cellule de la même marque que le système de désinfection que vous avez. Cependant, sachez que certaines cellules sont compatibles avec toutes les marques.

Comment changer la cellule d'électrolyseur ?

Tout d'abord, vous devez mettre la pompe hors tension pour votre sécurité. Ensuite fermez les vannes et vérifiez qu'il n'y reste pas d'eau. Débranchez alors le connecteur de la cellule. Dévissez tous les raccords afin de libérer la cellule hors d'usage. Raccordez la nouvelle cellule avec minutie. Cette étape doit être réalisée avec un grand soin. Replacez la cellule à sa place, ouvrez de nouveau les vannes et remettez le système en marche afin de faire un test.

Toutes ces opérations sont normalement bien expliquées sur la notice lors de l'achat. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un expert pisciniste afin de ne pas endommager votre système.

Vérifier régulièrement le bon fonctionnement d’un électrolyseur de piscine est capital ! A la moindre défaillance, n'hésitez pas à changer au plus vite la cellule défectueuse.

Combien coûte une nouvelle cellule électrode ?

Comme pour toute chose, les prix sont variables. En ce qui concerne les cellules d'électrolyse, la fourchette de prix s'étend de 300 à plus de 1 000 euros. Le coût va bien entendu dépendre de la qualité du produit mais aussi de l'endroit où vous allez l'acheter. Certains sites internet proposent des cellules à des prix très attractifs mais il faut malgré tout rester prudent et privilégier la qualité.

        

Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel

Commentaires : Remplacement d'une cellule d'électrolyse de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :