Le volet de piscine électrique : une couverture motorisée

Le volet de piscine électrique est un des types de couverture de piscine rigide. Ce volet motorisé pour piscine peut être installé hors sol ou alors immergé pour plus de discretion.  Facile à manipuler, il apporte de nombreux avantages en terme de sécurité et de confort. Les volets de piscine électriques s’enroulent automatiquement autour d’un enrouleur et peuvent être actionnés via le boitier de contrôle ou une télécommande.

Installer un volet électrique de piscine

Un volet de piscine peut être électrique, c'est-à-dire fonctionner avec un moteur de volet roulant. On parle alors de volet de piscine automatique. Le principal avantage de ce volet roulant de piscine est qu'il offre un plus grand confort : nul besoin de manipuler votre volet à la main. Son utilisation est simplifiée et efficace ! Le volet électrique de piscine se déroule en quelques petites minutes, pour un gain de temps considérable.

L'installation du volet électrique pour piscine, qu'il soit hors sol ou immergé, demandera quelques connaissances pour un raccordement électrique sécurisé. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si vous en ressentez le besoin. En ce qui conserne sa pose aux abords de votre piscine, tout dépendra du modèle. Un volet piscine électrique hors-sol sera plus simple à installer sur une piscine déjà existante qu'un volet roulant immergé.

Le volet électrique est un volet de piscine automatique. Un autre moyen d’automatiser le système de son volet roulant est d’utiliser l’énergie solaire : c’est le cas des volets de piscine solaires.

Pourquoi choisir un volet électrique de piscine ?

Tout d'abord, le volet électrique de piscine assure une certaine propreté à votre bassin. En effet, il évitera les dépôts et résidus dans votre piscine. Ensuite, le volet électrique vous fera économiser de l'argent sur votre facture d'électricité. Cet accessoire de piscine permet de maintenir la température de l'eau et donc éviter une déperdition thermique ainsi que l'évaporation de l'eau.

Si vous avez des enfants, le volet électrique de piscine va faire office d'élément de sécurité. Pour que le volet soit homologué et conforme à la loi sur les équipements de sécurité, celui-ci doit respecter la norme NF P90-308. Comme le dit la loi, un enfant de moins de 5 ans doit pouvoir marcher sur le volet sans risquer de tomber à l'eau.

Installer un volet électrique de piscine nécessite un certain budget. Comptez entre 2 000 et 5 000€ pour cet accessoire de piscine, un prix qui varie selon les modèles, les matériaux utilisés et les finitions.

Pour en savoir plus, consultez notre article récapitulatif : conseils d'utilisation pour un volet de piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Volets de piscine/Utilisation volet piscine/Volet automatique

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5047 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine