Accès Espace Pro

Volet roulant de piscine bloqué : que faire ?

Qu’un volet de piscine soit bloqué n’est pas rare. Il arrive qu’un dysfonctionnement empêche le volet roulant de piscine de s’enrouler ou se dérouler correctement. Dans ce cas, la première chose à faire est de trouver la cause de la panne, puis de débloquer le volet de piscine en conséquence.

Volet roulant de piscine bloqué : que faire ?

Volet roulant de piscine bloqué : que faire ?  © Desjoyaux

Volet de piscine bloqué : quelles peuvent être les causes ?

Plusieurs situations peuvent conduire à la panne d'un volet de piscine, et l’empêcher ainsi de s’enrouler ou de se dérouler correctement. Parmi les situations les plus courantes, on note alors

  • Les lames du volet roulant de piscine peuvent être cassées voire manquantes, et empêcher ainsi le bon déroulement / enroulement du volet dans le caisson
  • Ce que l’on appelle le tablier du volet n’est plus bien aligné dans les rails
  • Le volet de piscine est bloqué à l’ouverture dans le caisson, et ne sort plus. Ceci peut provenir d’une panne de moteur du volet (électrique) de piscine, ou d’un problème dans le boîtier d’alimentation du moteur.
  • La manivelle du volet (manuel) tourne dans le vide. Il se peut que la manivelle, et donc l’axe d’enroulement, ne soient plus reliés avec le tablier empêchant ainsi son bon enroulement / déroulement.
  • Le volet de piscine bloqué peut présenter quelques marques d’usure qui empêchent ainsi son bon fonctionnement.

Dans tous les cas, lorsque vous sentez une résistance, c’est que le volet de piscine est bloqué. Pour éviter de l’abîmer, il est conseillé de ne pas forcer. 

Comment débloquer un volet de piscine ?

Pour débloquer un volet de piscine, vous devez procéder étape par étape. Ainsi, après avoir isolé la panne du volet de piscine bloqué, il est conseillé de

  1. Ouvrir le caisson du volet de piscine, 
  2. Vérifier s’il manque des pièces ou si celles-ci sont abîmées, et procéder au changement si besoin. Il peut s’agir aussi de lames manquantes ou abîmées. Parfois, il suffit simplement de remettre les lames dans les rails pour le bon déroulement du tablier. Vérifier enfin que la manivelle et le tablier soit bien relié. Dans tous les cas, lors de ces réparations, faites attention à ne pas forcer pour ne pas abîmer votre volet de piscine.
  3. Refermer le caisson et vérifier à nouveau le bon fonctionnement du volet roulant de piscine.

Si après ces manipulations, le volet de piscine est bloqué à l’ouverture, il est conseillé de faire appel à un professionnel des piscines ou à un électricien en cas de problème du moteur. Le professionnel viendra vérifier lui-même la panne, et procéder aux réparations pour débloquer le volet de piscine. Si aucune réparation n’est possible, le professionnel pourra remplacer le volet roulant, vérifiez cependant qu'il soit encore sous garantie.
Une bonne utilisation de votre volet de piscine permettra de le garder en bon état plus longtemps. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Volet roulant de piscine bloqué : que faire ?

  • Bernard - 22/08/18

    Bonjour,
    Le volet hors sol de ma piscine se déroule seulement sur 1,5 m, (arrêt fin de course) et se ré-enroule de la même dimension avec aussi une coupure électrique (fin de couse ?).
    Comment libérer le volet en entier pour pouvoir régler à nouveau les fins de course ?
    Merci pour vos conseils.

Voir les 1 commentaires : Volet roulant de piscine bloqué : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :