Accès Espace Pro

Volet de piscine qui grince : que faire ?

Il peut arriver de constater des bruits de grincement lorsque l’on enroule et que l’on déroule un volet de piscine. Ces grincements sont souvent dus à des salissures séchées et logées entre les lames de PVC, ainsi que le tartre qui s’incruste et gêne la mobilité du volet de piscine. Découvrez quelques méthodes pour vous débarrasser de ces grincements.

Volet de piscine

Volet de piscine   © L'esprit piscine

Le volet grince à cause d’un défaut d’entretien

Le volet de piscine est composé de nombreuses lames en PVC, et ce sont justement ces lames qui peuvent être à l’origine de bruits, comme des grincements. En effet, les lames en PVC du volet de piscine ont tendance à accumuler des salissures et des impuretés entre chacune d’entre elles : des insectes, des feuilles, des brindilles, des poussières et autres salissures qui sèchent entre les lames. Cela vient gêner l’enroulement et le déroulement du volet de piscine ou encore encrasser les brosses des joints et des coulisses le cas échéant, provoquant les bruits de grincement.

De plus, les lames en PVC étant en contact avec l’eau de la piscine, autant qu’avec l’eau de pluie et autres, ont tendance à également accumuler le calcaire qui gêne tout autant la mobilité des lames et du volet de piscine. Il est donc impératif, lorsque l’on s’aperçoit que le volet de piscine grince, de procéder à un nettoyage en profondeur afin d’éliminer à la fois des salissures et le calcaire.

Pensez également à prévenir ce risque de grincement en nettoyant régulièrement votre volet de piscine : avant chaque début de saison de baignade, ainsi qu’une autre fois dans l’année.

Une bonne utilisation de votre volet de piscine permettra de le conserver en bon état plus longtemps. 

Bien nettoyer et entretenir le volet de piscine

Pour nettoyer et entretenir un volet de piscine automatique, comme un volet de piscine manuel, vous pouvez utiliser différentes méthodes en tenant compte de la raison des grincements :

  • Si vous constatez que les lames de PVC sont à l’origine des grincements à cause de la salissure et des insectes, il vous faut acheter un détergent spécialement conçu pour les volets de piscine, car ce dernier va dissoudre à la fois les impuretés, mais également combattre plus facilement les tâches.
  • Utilisez également un anticalcaire pour retirer au maximum les résidus de tartre qui pourraient se loger entre les lames de PVC du volet de piscine.
  • Comme alternative à l’anticalcaire, le vinaigre blanc peut parfaitement vous aider à venir à bout du calcaire.
  • Enfin, rincez le tout à l’aide d’un nettoyeur à haute pression de 80 bars maximum.
  • Laissez sécher votre volet de piscine au soleil, en le maintenant déployé au-dessus de la piscine afin que l’espace entre les lames puisse sécher correctement.

Pour aller plus loin, savez-vous que faire lorsque votre volet de piscine est en panne ? 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Volet de piscine qui grince : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :