Volet de piscine en panne

Vous n’arrivez plus à ouvrir / fermer votre volet de votre piscine ? C’est peut-être parce qu’il est en panne. Pas de panique, nous avons regroupé les différentes pannes possibles, ainsi que les solutions pour faire à nouveau fonctionner votre volet de piscine.

Le moteur du volet de piscine est-il en panne ?

Le moteur est l’une des pièces principales du volet de piscine. C’est lui qui permet l’ouverture et la fermeture d’un volet roulant électrique. Lorsque le volet de piscine est bloqué, que vous ne pouvez plus l'ouvrir ni le fermer, ou du moins pas entièrement, cela peut provenir d’un problème de moteur ou d’un problème dans le boîtier d’alimentation du moteur.

Lorsque le moteur du volet de piscine est en panne, la première chose à faire est de faire appel à un électricien qui viendra constater la panne, et chercher d’où vient le problème. En effet, la panne de moteur peut provenir de différents éléments :

  • Soit de l’alimentation du volet. Pour le vérifier, l’électricien devra mesurer la tension du boîtier d’alimentation.
  • Soit du commutateur (continuité des deux contacts).
  • Soit d’une faiblesse du moteur. Dans ce cas, l’électricien devra contacter le constructeur et renvoyer le moteur si nécessaire pour réparation.

Peut-on remplacer les pièces d’un volet de piscine en panne ?

Avec le temps, les conditions d’utilisation ou encore les intempéries, d’autres pièces du volet roulant de piscine peuvent présenter des marques d’usure voire ne plus fonctionner. L’enrouleur du volet ou les poutrelles en inox peuvent par exemple s’oxyder, ce qui limite leur efficacité.
Pour changer ces pièces, comme toutes les autres pièces du volet de piscine, vous pouvez faire appel à un technicien réparateur spécialisé dans les volets de piscine ou dans les équipements de piscine.

Vous pouvez également si besoin, remplacer des lames du volet de piscine assez facilement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment entretenir un volet de piscine pour éviter les pannes ?

Pour optimiser l’efficacité d’un volet de piscine, il est conseillé d’en prendre soin, tout simplement. Pour ce faire :

  • Il est nécessaire d’entretenir le rideau du volet de piscine pour éviter que des déchets ne s’accumulent ensuite sur les lames et limitent leur efficacité (des déchets sur les rideaux s’entassent sur les lames au moment de l’enroulement).
    Il est conseillé de décrasser régulièrement les lames du volet ainsi que les articulations des lames, et de nettoyer le rideau avant de l’enrouler.
  • Il est également conseillé de nettoyer le volet et la fosse deux fois par an. Une fois à la mise en route de la piscine et une fois la saison terminée, avant hivernage. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser un nettoyeur haute pression.

Conseils d’utilisation d’un volet de piscine

Découvrez également

Commentaires : Volet de piscine en panne

  • Colibert - 08/09/19

    Dommage qu’il n’y ait pas la proposition de réparateur pour volet de piscine

  • sguich - 24/04/18

    Moi idem avec aqua fermeture impossible de résoudre le problème.

  • Faure - 14/04/18

    Mon volet hors sol part en fermeture sans intervention sur la clé, c'est arrivé plusieurs fois la nuit au point de réveiller les voisins, quand il arrive en fin de course fermeture il tape pendant plusieurs minutes des aller retour infernal, après multiples appels au constructeur aqua Life il n'a pas pu nous dépanner, il y a-t-il une personne qui pourrait nous donner une explication technique ?

Voir les 3 commentaires : Volet de piscine en panne

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4711 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !