L'entretien d'un volet de piscine

Entretenir son volet de piscine, c'est très simple et ça se fait uniquement deux fois par an. Et en plus, ça peut nous permettre de garder notre volet de piscine de longues années !

Les volets de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Azenco</span>

Les volets de piscine  © Azenco

Entretenir son volet de piscine pour prolonger sa durée de vie

Quand on a une piscine, si on veut en profiter le plus longtemps possible, il est primordial de bien l'entretenir. Le volet de piscine ne déroge pas à cette règle simple. Si l'on veut que notre volet de piscine fonctionne parfaitement, et le plus longtemps possible, il faut en prendre soin ; ce n'est pas plus compliqué que cela.
Et comme notre volet joue un rôle très important pour la piscine (il garantit la sécurité de l'espace baignade, il permet de protéger l'eau des saletés, ainsi que de la garder plus chaude), il serait dommage de raccourcir sa durée de vie !

En plus du temps qui passe et de l'usure due à son utilisation, les principaux ennemis des volets de piscine sont le calcaire, les déchets (feuilles mortes, saletés, impuretés), mais également les intempéries (notamment la grêle).

Comment bien entretenir un volet de piscine

L'entretien d'un volet de piscine n'est pas une opération trop pénible, puisque pour bien entretenir son volet de piscine il suffit de le nettoyer deux fois par an ! La première fois, ce sera juste avant l'hivernage de notre piscine, et la seconde lorsque l'hivernage est fini et que l'on souhaite remettre en service sa piscine. En clair, un nettoyage en automne, et l'autre au printemps, c'est tout !

Concernant le nettoyage à proprement parler, il comprend plusieurs étapes. La première, c'est d'enlever toutes les saletés (feuilles, déchets, etc) qui se sont déposées sur les lames du volet de piscine. En effet, si ces déchets restent en contact prolongé avec les lames, ils risquent d'y laisser des taches. Si c'est le cas, il suffit de frotter avec une éponge. Si les taches sont incrustées, on n'hésite pas à employer un détergent spécifiquement conçu pour le nettoyage des volets de piscine. Certains détergents permettent de dissoudre les taches, mais également de protéger les volets contre les moisissures. On peut sans problème se renseigner auprès d'un professionnel, qui saura nous conseiller les meilleurs produits en fonction de notre volet : cela ne peut qu'en rallonger la longévité !

Une fois que les lames sont décrassées, on n'oublie pas de nettoyer en profondeur les articulations qui assurent la liaison entre les lames : c'est souvent un endroit où le calcaire adore se loger. Or si notre volet de piscine est tout entartré, il risque de s'abîmer plus rapidement.
Pour rincer notre volet de piscine, rien de tel qu'un nettoyeur à haute pression (80 bars maximum). Et pour le sécher, il suffit de le laisser déroulé sous le soleil...

A noter : dans le cas d'un volet de piscine immergé, il est évidemment impératif de nettoyer aussi la fosse qui accueille le volet. Dans ce cas, il sera nécessaire de démonter et nettoyer le caillebotis, avant de nettoyer la fosse avec un robot de piscine ou un aspirateur-balai.

        

Tout sur Entretien du volet

Les avis et commentaires
sur l'entretien d'un volet de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos