Le filtre de piscine

Il est indispensable de mettre en place un système de filtration pour votre piscine. Skimmer, pompe et filtre en constituent les principaux éléments. C’est dans le filtre de votre piscine que l’eau est nettoyée de ses impuretés.

Le filtre de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christophe Fouquin  - Fotolia</span>

Le filtre de piscine  © Christophe Fouquin - Fotolia

Le rôle d’un filtre de piscine

Le filtre de piscine a un rôle majeur pour conserver la propreté de l’eau du bassin : il stoppe les impuretés grâce à une masse filtrante (sable, cartouche, diatomées...). Une bonne filtration garantit un entretien de l’eau plus facile et efficace.

L’efficacité d’un filtre se mesure à sa finesse de filtration, donné en microns. Plus les microns sont bas, plus le filtre retient de petites impuretés.

Le fonctionnement d’un filtre de piscine

Un filtre de piscine est composé d’une cuve, généralement installée dans le local technique. L’eau de la piscine est acheminée vers la cuve grâce aux skimmers qui aspirent l’eau, et à la pompe de piscine. C’est en passant dans le filtre que l’eau est purifiée de ses plus petites impuretés.

Il convient de laisser le filtre fonctionner pendant une dizaine d’heures par jour, surtout au moment de vos baignades et en été lorsque les températures sont très élevées. Par ailleurs, votre filtre doit être nettoyé régulièrement : il agira plus efficacement s’il reste en parfait état. Cela dit, il faut changer de filtre au bout de quelques années, suivant le type de filtre.

Quel filtre de piscine ?

Il existe différents types de filtres de piscine, pour redonner à votre eau sa limpidité et sa clarté :

Choisissez votre filtre de piscine en fonction du type de piscine et de pompe dont vous disposez, de la finesse de filtration souhaitée, et de la taille du local technique.

        

Tout sur Filtre de piscine

Les avis et commentaires
sur le filtre de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos