Changer le sac filtrant d'un robot de piscine

L'un des grands intérêts des robots de piscine électriques, c'est qu'ils possèdent leur propre filtre et n'ont donc pas besoin d'être reliés au système de filtration de la piscine. Mais quand leur filtre est trop encrassé, comment procéder ?

Changer le sac filtrant d'un robot de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Arkadiy Yarmolenko - Thinkstock</span>

Changer le sac filtrant d'un robot de piscine  © Arkadiy Yarmolenko - Thinkstock

Changer le sac filtrant d'un robot de piscine : pourquoi ?

Le robot de piscine électrique, c'est un robot de piscine on ne peut plus polyvalent en terme de nettoyage du bassin : en plus d'aspirer les impuretés présentes dans l'eau, il brosse le fond, les parois, voire la ligne d'eau de notre piscine. Et comme il est programmable, on n'a même pas besoin d'être là pendant qu'il astique notre bassin !
Mais la contrepartie avec ce type de robot autonome, c'est qu'une fois qu'il a fini de nettoyer la piscine, c'est à nous de devoir nous en occuper ! En plus de vérifier l'état des brosses, de vider et nettoyer le filtre après chaque programme, il faut également penser à changer le sac filtrant de notre robot électrique de temps en temps.

Changer le sac filtrant d'un robot de piscine : quand ?

S'il est conseillé de nettoyer le sac filtrant de notre robot de piscine après chaque cycle de nettoyage, il est également conseillé de changer le sac filtrant aux premiers signes d'usure, ou quand on éprouve des difficultés à le nettoyer.

En effet, si le sac est trop usé, ou qu'on le sent fatigué après de nombreux nettoyages manuels ou lavages en machine, autant en changer : ce serait dommage qu'après avoir aspiré des poussières et des cheveux grâce à notre robot, le sac filtrant les renvoie dans la piscine !

De plus, si le sac filtrant de notre robot de piscine est trop encrassé, cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du robot... et évidemment sur le nettoyage de notre piscine. Parce qu'un robot au sac encrassé, c'est un robot qui non seulement fonctionnera moins bien (logique) mais c'est aussi un robot qui aura moins de puissance et éprouvera des difficultés à monter sur les parois et les escaliers de la piscine.

Changer le sac filtrant d'un robot de piscine : comment ?

Changer le sac filtrant d'un robot de piscine est une opération très facile, qui dépend essentiellement de la marque de son robot de piscine électrique. Parfois, il suffit de le clipser sur le robot (grâce à des repères situés à la fois sur le sac filtrant et sur le robot), parfois il faut l'ajuster sur un bloc-support à installer dans l'appareil.
Il suffit de lire attentivement la notice et de procéder avec délicatesse !

Savez-vous à quoi sert le sac à limon d'un robot de piscine ?

        

Les avis et commentaires
sur changer le sac filtrant d'un robot de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos