La remise en marche de votre piscine : sortir sa piscine de l'hivernage

Les doux rayons du soleil sont revenus : le plus dur est passé, maintenant place à la baignade ! Vous allez pouvoir redécouvrir le plaisir que procure une piscine sous le ciel de l’été. Pour remettre en marche votre piscine, suivez les consignes que votre fabricant ou constructeur vous a déjà données. Guide-piscine.fr vous livre aussi quelques conseils…

La remise en marche de votre piscine après l'hivernage est une étape délicate qu'il faut réussir pour bénéficier d'une piscine impeccable pour la belle saison.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Crisferra - Fotolia.com</span>

La remise en marche de votre piscine après l'hivernage est une étape délicate qu'il faut réussir pour bénéficier d'une piscine impeccable pour la belle saison.  © Crisferra - Fotolia.com

Après un hivernage passif : tout redémarre !

Avec l’hivernage passif, vous faites une vraie pause pendant la saison froide. Votre piscine est couverte et tous les équipements sont arrêtés de l’automne jusqu’au printemps. Voici quelques étapes clés pour sortir votre piscine de son « hibernation » :

  • Enlevez la bâche d’hivernage, laissez-la sécher et rangez-là au sec,
  • Retirez les flotteurs d’hivernage,
  • Remettez les paniers des skimmers à leur place,
  • Nettoyez le bassin avec une épuisette pour enlever le plus gros,
  • Nettoyez le filtre et remettez en marche le filtre et la pompe,
  • Passez l’aspirateur ou faites fonctionner votre robot de piscine,
  • Frottez la ligne d’eau avec une brosse de piscine,
  • Contrôlez l’équilibre de l’eau,
  • Faites un traitement choc pour bien désinfecter l’eau,
  • Laissez la filtration tourner pendant un ou deux jours.

Ne vous baignez pas tout de suite : d’une part parce qu’avec le traitement choc la dose de désinfectant est encore trop importante dans l’eau, et aussi parce qu’il vaut mieux filtrer l’eau pendant plusieurs heures afin qu’elle retrouve sa limpidité.

Après un hivernage actif

L’hivernage actif consiste à laisser tourner la filtration au ralenti. Cette solution demande un peu d’attention de votre part. L’hivernage actif est souvent adopté dans les régions du sud qui ne connaissent pas de températures négatives en hiver.

La remise en marche de la piscine est plus simple et rapide après ce type d’hivernage. Analysez l’eau, nettoyez le bassin en profondeur ainsi que les équipements, et redonnez à votre filtration son rythme de croisière.

Remettre tous les équipements de piscine en place, nettoyer le bassin, désinfecter et filtrer l’eau : la remise en marche de votre piscine demande un tout petit peu de temps. L’objectif est d’avoir une eau de baignade de bonne qualité pour pouvoir s’y baigner !

        

Tout sur Remise en marche

Les avis et commentaires
sur la remise en marche de votre piscine : sortir sa piscine de l'hivernage

  • Très instructif et très clair.
    Merci.
    (dommage que je suis basé en Belgique).

    Rorive Jean-Pierre - Le 19/10/16 à 12h44

Tous les avis et commentaires
sur la remise en marche de votre piscine : sortir sa piscine de l'hivernage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos