Comment nettoyer ma ligne d'eau efficacement ?

La ligne d’eau marque le niveau d’eau de votre piscine. Elle se forme généralement à cause du calcaire présent dans l’eau mais aussi à cause d’algues de piscine, de la pollution ou du pollen. Il est nécessaire de nettoyer votre ligne d’eau assez régulièrement afin d’éliminer les impuretés qui s’y trouvent. Voici quelques astuces pour nettoyer votre ligne d’eau efficacement.

Comment nettoyer ma ligne d'eau efficacement ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

Comment nettoyer ma ligne d'eau efficacement ?  © L'Esprit Piscine

Nettoyage de la ligne d’eau à la main

Généralement, on nettoie la ligne d’eau d’une piscine avec une brosse de piscine ou une éponge afin de bien frotter les parois du bassin. Efficace et peu coûteux, le secret d’un bon nettoyage est avant tout l’huile de coude.

Il existe des produits spéciaux pour nettoyer la ligne d’eau. Contrairement à certains détergents utilisés pour d’autres surfaces, ces produits sont spécialement conçus pour éliminer efficacement les dépôts et les taches qui peuvent salir les parois de votre piscine. Ils ne sont donc nocifs ni pour vous, ni pour votre piscine.

Les produits spéciaux pour la ligne d’eau sont nombreux mais le matériel utilisé est tout aussi important. Vous pouvez utiliser une éponge « magique » avec une gomme nettoyante. Celles qui se trouvent dans le commerce ont un prix très abordables et sont très efficaces. Vous pouvez également choisir la pierre d’argent, un produit anti-traces noires souvent utilisé pour nettoyer les camping-cars.

Dans tous les cas, évitez de frotter les parois de votre piscine trop fort, surtout si vous avez un liner : vous risquerez de l’endommager.

Nettoyer sa ligne d’eau avec un robot de piscine

En plus de nettoyer le fond de votre bassin, la plupart des robots de piscine peuvent être utilisés pour le nettoyage de la ligne d’eau de votre piscine. Lisez la notice ou demandez à votre vendeur au moment de l’achat du robot. Si vous n’avez pas envie de frotter à la main, cela peut être une méthode alternative au nettoyage manuel.

Utiliser un robot de piscine pour nettoyer vos parois est une technique moins coûteuse car vous n’avez pas de produit à acheter spécialement pour votre ligne d’eau, si vous possédez déjà un robot de piscine. Cette méthode vous fera également gagner du temps car une fois branché, c’est le robot qui se charge de tout.

Sachez cependant que le nettoyage avec un robot de piscine reste moins efficace qu’un nettoyage à la main. Le robot ne pourra pas insister sur les zones où le dépôt est plus important, comme vous pourrez le faire. Le bon entretien de votre piscine ne peut pas complétement dépendre d’un robot. Que ce soit à l’épuisette pour sortir les feuilles ou à l’éponge pour votre ligne d’eau, vous devrez investir un minimum de temps pour que votre piscine reste propre.

Nettoyez bien votre ligne d’eau dès la remise en marche de votre piscine en début de saison. Ensuite, prenez le temps pour la nettoyer une fois par semaine, le nettoyage sera plus facile si vous le faite régulièrement et les parois de votre piscine resteront propres plus longtemps.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment nettoyer ma ligne d'eau efficacement ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos