DOSSIER : Une piscine gonflable dans votre jardin

L’entretien d’une piscine gonflable

Une piscine gonflable s’entretient au même titre que toute autre piscine. Vous pensiez peut-être pouvoir échapper aux corvées de nettoyage et de traitement de l’eau en achetant une piscine gonflable, or cette dernière nécessite tout de même un entretien régulier afin que l’eau reste propice à la baignade pendant toute la saison. Il convient donc de s’en occuper presque quotidiennement.

L’entretien d’une piscine gonflable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock_Pashin Georgiy</span>

L’entretien d’une piscine gonflable  © shutterstock_Pashin Georgiy

Traiter l’eau d’une piscine gonflable

Avant de traiter l’eau d’une piscine, il faut la tester. Pour cela, plusieurs outils de mesure sont disponibles dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces. La plupart du temps, ces outils sont très simples à utiliser, nul besoin d’avoir de grandes compétences en chimie pour lire et interpréter les résultats. Tout est clairement expliqué, vous n’avez qu’à suivre les procédures.
N’ajoutez aucun produit dans votre eau sans l’avoir testé au préalable et sachez que le pH de l’eau est souvent la première chose à vérifier, car en fonction de sa valeur, l'action des produits traitants ne sera pas la même.

Vous trouverez en magasin ou sur des sites internet spécialisés dans la piscine, des kits de traitement spécialement conçus pour les piscines gonflables ou hors-sol. Ils contiennent en général une bonne partie de ce dont vous avez besoin pour traiter l’eau : des pastilles de chlores, un floculent, un algicide, un doseur flottant, etc. Les quantités de produits à mettre dans votre piscine varient en fonction du volume d’eau, lisez bien la notice avant d’agir.

Si votre piscine gonflable possède un système de filtration, vous n’aurez pas besoin de changer l’eau, par contre si elle n’en possède pas, il vous faudra vidanger la piscine régulièrement (une fois par semaine pour les piscines moyennes et une fois par mois pour les plus grandes).
Concernant les toutes petites piscines pour enfants, le mieux à faire est de ne pas traiter l’eau mais de la changer systématiquement, un peu comme dans un bain. Ainsi vous éviterez à votre enfant d’être en contact avec des produits auxquels il pourrait être allergique.

Entretenir une piscine gonflable

Il ne suffit pas seulement d’analyser et traiter l’eau de votre piscine gonflable, pour avoir un bassin propre il faut également entretenir la structure de la piscine.
Vous devez possédez quelques accessoires indispensables tels qu’une épuisette, une brosse de parois et de fond et éventuellement un aspirateur de piscine.
Lorsque la piscine n’est pas utilisée, couvrez la avec une bâche ou uen bâche à bulles, afin de préserver la qualité de l’eau et d’éviter aux feuilles, brindilles et insectes de tomber dedans.

Ne pas négligez pas la qualité de l’eau de votre piscine. Qu’elle soit gonflable ou non, votre piscine nécessite un entretien régulier, à ne pas prendre à la légère.

DOSSIER : Une piscine gonflable dans votre jardin

  1. Acheter une piscine gonflable
  2. L’entretien d’une piscine gonflable
  3. Les accessoires pour piscines gonflables
  4. Abriter une piscine gonflable
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’entretien d’une piscine gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos