10 outils pour analyser l’eau de la piscine

Mis à jour le 1 juillet 2016

L’eau de votre piscine doit être analysée régulièrement : le chlore, le pH, le brome… Pour connaître les différents taux des composants présents dans votre piscine, il existe de nombreux outils. Retour sur les 10 principaux outils d’analyse pour l’eau de la piscine.

Les outils d'analyse de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Klaus Eppele - Fotolia.com</span>

Les outils d'analyse de l'eau  © Klaus Eppele - Fotolia.com

1. Les bandelettes

Les bandelettes sont les outils d’analyse les plus utilisés, car les plus simples d’utilisation et les moins chers. Il s’agit de bandes de papier segmentées et recouvertes de produits réactifs qui mesurent différents composants chimiques. Il en existe pour tester le chlore, le brome, l’oxygène actif… Le principe réactif change de couleur en fonction de la présence des composants dans l’eau. Il faut ensuite comparer la couleur de la bandelette aux couleurs présentes sur l’emballage pour avoir une indication des différents taux.

2. Les lecteurs électroniques

Ici, pas de couleur à reconnaître. Les bandelettes doivent être insérées dans le boîtier après les avoir immergées dans l’eau de la piscine. Les résultats apparaissent de manière instantanée sur le lecteur du boîtier.

3. Les papiers pH

Ces bandes de papiers fonctionnent sur le même principe que les bandelettes et les tests colorimétriques. Pour autant, celles-ci s’utilisent exclusivement pour mesurer le taux de pH contenu dans l’eau du bassin.

4. Les kits liquides et pastilles de test

Ces outils permettent de mesurer le taux de chlore et le niveau de pH dans la piscine. Pour ce faire, vous devez prélever l’eau de la piscine à l’aide d’un récipient gradué dans lequel vous verserez un liquide ou vous ajouterez une pastille, en fonction de la nature du composant recherché. Il faut ensuite boucher le récipient, l’agiter, et une nouvelle couleur apparaîtra en fonction de la présence du composant dans l’eau. A comparer avec l’échelle colorimétrique du produit.

5. Le testeur électronique pour la salinité

C’est l’outil lui-même qui est placé directement dans l’eau du bassin. Il est équipé d’une électrode qui, plongée dans l’eau, mesure le taux de sel. Les résultats s’affichent de manière instantanée sur l’écran.

6. Le testeur électronique pour le brome

Cet outil repose sur le même principe que le testeur électronique pour le taux de sel ou pour le niveau de pH : il est composé d’une électrode qui, plongée dans l’eau, mesure le taux de brome. Les résultats s’affichent sur l’écran du testeur.

7. Le pH-mètre

Ou testeur électronique pour le pH exclusivement. Il est doté d’une électrode à plonger dans l’eau et d’un écran digital qui affiche les résultats d’analyse. Il s’agit d’un outil précis et très simple d’utilisation.

8. L’analyseur d’eau

Celui-ci se compose de deux éléments : un boîtier avec différentes sondes immergées dans l’eau et un écran déporté sur lequel s’affichent toutes les données. L’analyseur d’eau permet de mesurer de nombreux paramètres : le pH, le taux de désinfectant, la température voire l’indice UV. L’écran déporté s’utilise comme une véritable table de contrôle pour garder un œil sur tous les composants de la piscine.

9. Le thermomètre sans fil

Cet outil a spécialement été développé pour mesurer la température de l’eau. Un outil utile pour savoir quand vous baigner mais aussi pour contrôler le bon fonctionnement d’un chauffage de piscine ou pour surveiller l’hygiène de la piscine (d’un point de vue entretien, il n’est pas bon que l’eau de la piscine soit trop élevée). Le thermomètre est composé de deux éléments : un thermomètre sans fil flottant (ou capteur externe) et une station principale sur laquelle vont s’afficher les températures.

10. Le pichet doseur

Le pichet doseur est davantage un outil pour le traitement de l’eau qu’un outil d’analyse. Ce pichet permet de doser, avec précision, n’importe quel produit d’entretien de piscine. Ceci vous permet alors de mesurer les taux des composants chimiques présents dans l’eau.

        

Les avis et commentaires
sur 10 outils pour analyser l’eau de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos