Accès Espace Pro

Le pH-mètre pour analyser l’eau de la piscine

Le pH-mètre permet de contrôler le pH de l’eau de votre piscine. Il est très important de mesurer cette valeur régulièrement, et un pH-mètre électronique vous permet de le faire en toute simplicité.

Le pH-mètre pour analyser l’eau de la piscine

Le pH-mètre pour analyser l’eau de la piscine   © Monarch Pool System

Mesurer le pH d'une piscine à l’aide d’un pH-mètre

Le pH d'une piscine détermine l’acidité de l’eau : c’est un paramètre qu’il faut analyser régulièrement. Il peut avoir une influence sur l’efficacité du désinfectant, le confort de baignade, le développement de calcaire ou d’algues, ou encore la longévité de vos installations. L’eau d’une piscine doit avoir un pH neutre voire légèrement basique (autour de 7,4).

Un pH-mètre électronique est un outil d'analyse de l'eau d'une piscine composé d’une sonde pH et d’un écran. La sonde mesure le pH et l’écran affiche le résultat.

Le pH-mètre permet de mesurer le pH de l'eau de façon simple, rapide et précise. Attention, l’étalonnage de l’appareil est indispensable avant utilisation, puis de façon régulière. Cela consiste à calibrer l’outil de mesure afin qu’il fournisse des résultats justes et précis.

Le pH-mètre électronique fonctionne grâce à des piles. Il ne nécessite pas d’entretien particulier à part l’étalonnage et le changement des piles si besoin. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour plus d’informations.

Il existe aussi des testeurs colorimétriques pour contrôler le pH, comme le papier pH ou le rouge de phénol.

Le pH-mètre indique que le pH est trop haut ou trop bas : que faire ?

Vous constatez que le pH n’est pas satisfaisant pour un bon équilibre de l’eau de votre piscine. Vous pouvez le corriger. Il existe des produits pH+ ou pH- qui permettent de corriger un problème d’acidité ou au contraire de basicité de l’eau. Ajoutez un peu de produit dans le bassin en suivant rigoureusement le mode d’emploi (en général il faut diluer la solution dans de l’eau au préalable).

Pour plus de simplicité, vous pouvez installer un régulateur de pH. Cet appareil contrôle et régule automatiquement le pH de votre piscine.

Le pH-mètre est un outil de mesure du pH de l’eau. Effectuez cette analyse le plus souvent possible afin de préserver la qualité de votre eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

      

Quels outils d'analyse et de mesure pour l’eau d'une piscine ?

Découvrez également

Commentaires : Le pH-mètre pour analyser l’eau de la piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :