Accès Espace Pro

Comment mesurer le pH de l’eau d’une piscine ?

Solutions manuelles, électroniques ou automatiques… il existe de multiples techniques pour analyser le pH de sa piscine, de la plus simple à la plus sophistiquée. Testeurs colorimétriques liquides, papier test pH, pH-mètre électronique, régulateur automatique… découvrez dans cet article comment mesurer le pH de l’eau d’une piscine.

Comment mesurer le pH de l’eau d’une piscine ?

Comment mesurer le pH de l’eau d’une piscine ?  © Jade - Fotolia.com

Mesurer le pH d’une piscine avec un testeur colorimétrique

Les tests colorimétriques font partie des nombreuses techniques permettant de connaître le pH de l'eau d’une piscine.  Ici, c’est la couleur qui vous permet de définir le taux du pH.

En général :

  • les nuances de jaunes ou de verts indiquent un pH équilibré ;
  • le violet vous signale que l’eau du bassin est trop basique ;
  • les nuances de oranges et de rouges vous signalent que l’eau de la piscine est trop

Attention toutefois car tous les testeurs de pH piscine ne répondent pas exactement à ce descriptif couleur. Référez-vous donc à la notice du vôtre et à sa grille couleur.

Les testeurs de pH colorimétriques sous forme liquide

Pour réaliser le test, versez quelques gouttes de liquide testeur dans un échantillon d’eau de la piscine conservé dans une éprouvette. Le réactif liquide transforme la couleur de l’eau, révélant son taux de pH.

Le liquide testeur le plus courant ici est le rouge de phénol pour pH piscine (phénolsulfonephtaléine ou PSP). Un réactif qui se présente sous la forme de cristaux dissous à l’aide d’une solution aqueuse et qui change différemment de couleur selon le taux de pH de l’eau.

À noter : le rouge de phénol doit impérativement être manipulé avec précaution puisqu’il s'agit d’un produit chimique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le papier test pH piscine

Le papier pH piscine se présente sous la forme de bandelettes imbibées d’un réactif chimique, qui réagit en changeant de couleur au contact de l’eau du bassin.

Là encore, la nuance de couleur que présentent les bandelettes indique le niveau pH de la piscine.

Mesurer le pH d’une piscine avec un testeur électronique

pH-mètre électronique

Ce testeur électronique s’équipe d’une sonde de pH piscine que l’on plonge dans le bassin avant de lire la valeur du pH soit sur un cadran segmenté par différentes couleurs (référez-vous à la notice d’utilisation pour lire le taux sur ce type d’affichage), soit via un affichage numérique (plus immédiat à lire). 

Il n’existe pas de test plus fiable que celui effectué avec un pH-mètre. Une efficacité qui a toutefois un certain coût puisque ce testeur de pH piscine électronique coûte aux alentours de 40 €. Un coût cependant très rapidement amorti quand on sait qu’il est nécessaire d’effectuer au minimum un test pH par semaine.

De plus, le pH-mètre électronique dispose d’une très longue durée de vie, pour peu qu’on change ses piles de temps en temps.

régulateur de pH automatique

Autre solution électronique, il vous est possible d’opter pour un régulateur automatique qui, une fois programmé, est en mesure d’analyser de manière totalement autonome le taux de pH de votre piscine et cela plusieurs fois par jour.

Équipé d’une sonde et d’un boitier programmable (installé dans le local technique de la piscine), le régulateur corrige automatique le niveau de pH de l’eau si celui-ci est trop bas ou trop élevé, à l’aide d’un produit correcteur adapté.

Si l’appareil est extrêmement avantageux, puisqu’il permet d'automatiser la maintenance de la piscine, il est aussi particulièrement coûteux puisque accessible pour plusieurs centaines d’euros.

      

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Découvrez également

Commentaires : Comment mesurer le pH de l’eau d’une piscine ?

  • oui c'est bien , mais celame donne pas le dosage p - 18/02/19

    Comment calculer le dosage du ph - pour une piscine de 50m3, et un ph a 8,2 ? merci de me répondre.

Voir les 1 commentaires : Comment mesurer le pH de l’eau d’une piscine ?

Suivez Guide-Piscine.fr :