Accès Espace Pro

Les testeurs de pH électroniques pour piscine

Un testeur électronique, appelé également pH-mètres, permet d'analyser la qualité de l'eau de piscine. Cette méthode simple indique le taux d'indice pH (potentiel hydrogène) de façon rapide et fiable. Guide pratique ci-dessous...

Testeurs pH électroniques pour piscine

Testeurs pH électroniques pour piscine  © annca - Pixabay

Fonctionnement d'un testeur électronique pH piscine

Cet appareil test pH est aussi efficace et fiable (voire mieux) que le papier pH pour piscine. Ce testeur pH piscine se présente sous forme d'un petit boîtier ou sonde muni d'un embout à électrode. Il fonctionne à l'aide de piles ou d'une batterie rechargeable. L'utilisation est très simple : une fois l'embout trempé dans l'eau, les données sont automatiquement transmises sur un écran digital. L'aiguille se positionne sur une zone colorée à l'instar de la coloration de la bandelette pH.

Cet appareil permet de lire et interpréter rapidement le résultat : pH- ou pH+

Un bon taux pH pour une piscine doit être compris entre 7,2 et 7,4. Si ce n'est pas le cas, il est important de rééquilibrer le pH piscine à l'aide d'un traitement adapté. En effet, une eau trop acide ou alcaline irrite les yeux et la peau. L'eau devient verte ou trouble (prolifération d'algues) ce qui n'est pas sain et elle peut aussi encrasser et détériorer le système de filtration . Il est important de surveiller l'eau car elle peut se détériorer rapidement sous l'effet de la chaleur ou de nombreuses baignades.

Pour avoir une eau de qualité et un confort de baignade optimal, demandez conseil à un spécialiste piscine. Il existe une large gamme de produits de traitement de l'eau adaptés à votre piscine et à votre mode d'utilisation : chlore, électrolyse par le sel, brome, oxygène actif, PHMB...

Conseils d'utilisation d'un testeur pH piscine automatique

Pour que les mesures du testeur pH piscine soient fiables, il est important de bien lire la notice qui accompagne votre achat. Par exemple, il faut procéder à un étalonnage avant emploi, c'est-à-dire calibrer l'appareil. La sonde doit être trempée dans une eau dont le pH est neutre (égal à 7). Pour ne pas l'abimer, il est important que le testeur soit rangé dans son boîtier de protection après chaque utilisation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages d'un appareil test pH piscine

Les testeurs de pH automatiques sont fiables et précis. La marge d'erreur est très faible, de l'ordre de 0,1 à condition, bien entendu, que l'appareil ait été parfaitement calibré auparavant. Les résultats de test apparaissent instantanément sur un écran ce qui facilite la lecture et l'interprétation. Ces données sont importantes pour rééquilibrer le pH de l'eau rapidement. Le testeur est livré dans une petite boîte très pratique et qui ne prend pas de place.

Le prix d'un testeur pH électronique

Le prix d'un appareil test Ph se situe aux environs de 50 euros et peut atteindre une centaine d'euros selon le modèle choisi. Comparé aux bandelettes pH piscine, l'investissement sera moindre, car il faut renouveler l'achat de papier pH pour piscine alors que l'appareil s'utilise longtemps. L'investissement est donc rapidement amorti. Cependant, son utilisation exige quelques précautions pour qu'il soit efficace : l'étalonner, le ranger minutieusement, ne pas le laisser au soleil...

On trouve aussi un modèle de testeur pH piscine automatique high-tech : les testeurs pH connectés qui transmettent les données sur ordinateur ou smartphone. Bien entendu, un testeur pH connecté est beaucoup plus onéreux (environ 400 euros).

        

Commentaires : Les testeurs de pH électroniques pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :