Accès Espace Pro

Correcteur de pH piscine

Le pH de l’eau de votre piscine doit être contrôlé régulièrement afin d’assurer le bon équilibre du bassin et le confort de vos baignades estivales. Si sa valeur est trop basse ou trop élevé, vous pourrez facilement la rééquilibrer en utilisant un correcteur de pH piscine. Quel produit choisir, comment l’utiliser et le doser ?

Correcteur de pH piscine

Correcteur de pH piscine  © Pixinoo - Fotolia.com

En quoi le ph d’une piscine est-il important ?

Le pH de l’eau d’une piscine a une incidence directe sur la transparence du bassin, sur la prolifération des algues ou encore sur les risques de réactions cutanées (irritations).

Un pH équilibré permet donc de pallier l’ensemble de ces désagréments, sans compter qu'il permet de limiter l’usage de désinfectants, vous faisant réaliser par là-même d'intéressantes économies.

À noter : on constate généralement une hausse du pH de la piscine et plus rarement une baisse de celui-ci, bien que les deux cas de figure soient possibles.

Un pH idéalement équilibré doit être situé entre 7,2 et 7,4. Pour vérifier ce taux, utilisez un test de contrôle du pH de l’eau. Si ce dernier présente une couleur rose, c’est que le ph est parfait.

Les éléments qui peuvent faire varier le pH d’une piscine :

  • les désinfectants (l’hypochlorite de calcium et l’eau de javel) font remonter le  pH
  • la hausse de température extérieure fait elle aussi augmenter le pH d’une piscine
  • le renouvellement de l’eau qui peut faire baisser comme augmenter le pH du bassin
  • les intempéries (la pluie) qui fait baisser le pH
  • les baigneurs, qui font eux aussi baisser le pH de l’eau
  • la dureté de l'eau (teneur en calcaire)

Correcteur de pH piscine, quel produit choisir et utiliser ?

Il est possible de faire baisser ou faire remonter le pH d’une piscine grâce aux deux types de correcteur de pH existant sur le marché.

Le pH de la piscine baisse :
Dans ce cas, utilisez un produit pH Plus, spécial piscine. Celui-ci peut se présenter sous deux formes différentes.

  1. Le pH Plus en poudre : le plus simple d’utilisation.
  2. Le pH Plus liquide : ne peut être utilisé qu’à l’aide d’un régulateur de pH automatique.

Le pH de la piscine augmente :
Pour faire baisser le pH d’une piscine, il convient d’utiliser un produit pH Moins qui peut là encore se présenter sous deux formes différentes.

  1. Le pH Moins en poudre : le plus simple à utiliser.
  2. Le pH Moins liquide : ne peut être utilisé qu’à l’aide d’un régulateur de pH automatique. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment utiliser un correcteur de pH piscine ?

Attention, on n’utilise pas de la même façon un pH Plus et un pH moins. Dans tous les cas, référez-vous impérativement à la notice du produit avant utilisation afin de vous assurer des dosages prescrits. En effet, la quantité de correcteur de pH à utiliser varie en fonction du pH existant.

Utiliser un pH minus
Pour être efficace, le pH Moins doit être régulièrement déposé sur toute la surface de l’eau, en insistant particulièrement sur la zone la plus profonde du bassin.

Utiliser un rehausseur de pH
Le pH Plus doit être dilué avant d’être versé dans le skimmer de la piscine. De cette façon, on évite  de troubler l’eau.

À noter : quel que soit le correcteur utilisé, sachez que le pH se rétablit toujours de manière progressive. Il est donc tout à fait inutile d’apporter une dose plus élevée de correcteur dans l’espoir de rééquilibrer plus vite son taux. Contrôlez le pH de votre piscine une fois par semaine afin de le réajuster de manière régulière. Le produit correcteur peut même être utilisé sur plusieurs jours lorsque le pH de la piscine s’avère particulièrement élevé (plus de 8.2) ou particulièrement bas (moins de  de 6,8).

      

Le pH de l’eau de votre piscine : tout ce que vous devez savoir

Découvrez également

Commentaires : Correcteur de pH piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :